Grande pause du Québec : fermés ou ouverts après le 25 décembre?

Par Karine Dufour-Cauchon 9:06 AM - 16 Décembre 2020
Temps de lecture :

Le magasinage des Fêtes est commencé. Archives décembre 2020

Le gouvernement du Québec a mis à jour sa liste de commerces considérés comme «essentiels» et qui pourront demeurer en activités même pendant le grand confinement national du temps des Fêtes 2020.

Voici ceux qui seront ouverts malgré les nouvelles restrictions sanitaires entrant en vigueur pour tous les commerces du Québec du 25 décembre ou 10 janvier inclusivement:

  • Commerces d’aliments et de fournitures pour les animaux
  • Commerces d’articles médicaux, orthopédiques et soins de la vue
  • Commerces d’équipements de travail (sécurité et protection)
  • Commerces de produits d’entretien ménager et de bâtiments
  • Commerces de produits, pièces et autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique (garages pour réparation seulement, pas de vente par concessionnaires)
  • Commerces de produits pour exploitations agricoles (mécanique, engrais, etc.)
  • Commerces offrant des services de réparation d’équipement informatique et électronique
  • Dépanneurs
  • Épiceries et autres commerces d’alimentation
  • Magasins à grande surface (seule la vente de produits essentiels, généralement vendus dans des commerces faisant partie de la présente liste, est autorisée. Les exploitants devront s’assurer de mettre en place les mesures nécessaires afin d’empêcher l’accès et la vente des autres produits)
  • Pharmacies
  • Quincailleries ( seule la vente de produits essentiels de quincaillerie sera autorisée)
  • Réparation et location d’équipement sportif et de plein air
  • Société des alcools du Québec (SAQ)
  • Société québécoise du cannabis (SQDC)

Les services professionnels de soins de santé (dentistes, optométristes, physiothérapeutes, ostéopathes, etc.) ne sont pas visés par ces fermetures et pourront poursuivre leurs activités.

Dans les centres commerciaux, seules les aires de circulation pourront être ouvertes dans les centres commerciaux afin d’assurer l’accès aux commerces qui ne sont pas visés par les fermetures du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021.

Les services de soins personnels comme les services de coiffure, de manucure ou de spas, devront fermer du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, et ce, sur l’ensemble du territoire.

Dès le 17 décembre :

Pour l’ensemble de la province, le télétravail est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les bureaux du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement. Une exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée.

Les services de garde éducatifs à l’enfance (garderies, CPE, milieux familiaux) demeureront ouverts. Cependant, pour limiter les contacts durant la période des fêtes, il est conseillé aux familles de garder leurs enfants à la maison dans la mesure du possible, en avertissant le service de garde au préalable.

Les élèves du préscolaire et du primaire demeureront à la maison et des services éducatifs permettant la poursuite des apprentissages à distance seront offerts pour la période du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, selon le calendrier scolaire de leur école.

Les élèves du secondaire demeureront à la maison et les services éducatifs à distance, selon l’horaire habituel, seront offerts pour la période du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, selon le calendrier scolaire de leur école.

Les écoles spécialisées pour les enfants qui ont besoin de services particuliers demeureront ouvertes. De plus, de manière exceptionnelle, des milieux pourraient autoriser la présence à l’école de certains élèves ayant des besoins particuliers, pour ne pas nuire à leur cheminement.

Partager cet article