Patinoires en préparation : le patin libre sera priorisé dans les municipalités

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 16 Décembre 2020
Temps de lecture :

La patinoire de Cap-à-l’Aigle est en préparation : la Ville de La Malbaie espère une ouverture dès la fin de semaine du 20 décembre

Les journées froides à venir laissent présager que les patinoires seront bientôt prêtes à accueillir les familles. Tour d’horizon de ce qui y sera permis  et des consignes à respecter cette année pour patiner en toute sécurité.

La Malbaie

Les patinoires de La Malbaie suivront toutes les mêmes règles. Que ce soit au Complexe sportif, à  Rivière-Malbaie, à Cap-à-l’Aigle ou à Saint-Fidèle, l’accès au vestiaire est permis. Par contre, le lavage des mains doit se faire à l’entrée et à la sortie des lieux. Un  masque est obligatoire. Une fois les mains lavées, on peut aller s’asseoir à un endroit désigné par des délimitations et respecter deux mètres de distance avec les autres patineurs.

Une fois les patins enfilés, on ne s’attarde pas. On peut rejoindre la glace et y pratiquer le patinage libre seulement. Le hockey n’est pas permis, selon les règles dictées par la Santé publique en zone rouge. La Ville de La Malbaie tient à ce qu’il y ait un  surveillant par patinoire pour s’assurer que le tout se déroule dans le respect des consignes.

Un maximum de 25  patineurs à la fois sera  permis sur la glace. À  l’intérieur, cette limite est réduite de moitié, en fonction de la capacité de la salle.

Clermont

À Clermont, le service des Loisirs s’inspirera de ce qui se fait déjà à l’aréna.

«Ils ne veulent pas que les jeunes jouent des parties organisées, nuance d’abord Nicolas Savard, directeur du service des Loisirs de Clermont. Toutefois, on ne peut pas empêcher les jeunes de faire du hockey libre, qu’ils se pratiquent ensemble, se fassent des passes avec leur bâton, en duo, sans qu’il y ait de match. Nous allons mettre des plages horaires de hockey libre, ce sera la même chose qu’à l’aréna», déclare-t-il.

Il entend par là la limitation du nombre de personnes sur la glace et un horaire avec un système de réservation en ligne 24 h à l’avance.
Des buts seront mis à la disposition des patineurs. Un surveillant communiquera les règles sur place.  Si des débordements sont constatés, la Ville s’engage  à retirer ces périodes et  à planifier seulement  des moments de patinage libre.

«Présentement à l’aréna, tout se passe bien, je ne vois donc pas pourquoi le tout irait mal dehors», soutient
M. Savard à cet effet.

Saint-Siméon

Au moment de publier, le conseil municipal de Saint-Siméon n’avait pas décidé si le changement des bottes pour les patins devrait se faire dans l’automobile. Le conseil évalue la situation à savoir si la municipalité va accorder l’accès à «l’arcade» autrement que pour utiliser les toilettes.

La direction indique qu’elle «ne veut pas prendre de chances» et prend la situation au sérieux. C’est pourquoi elle entend respecter les recommandations de la Santé publique et n’autorisera pas de parties de hockey. Le patin libre est la seule forme de patinage qui sera permise.

Saint-Aimé-des-Lacs, Petite-Rivière, et les autres glaces de Charlevoix

La patinoire municipale de Saint-Aimé-des-Lacs sera au rendez-vous comme promis par les élus. La municipalité n’a pas statué sur la question de l’accès au vestiaire,  mais on sait déjà que le hockey ne sera pas permis par le surveillant sur les lieux.

Il y aura une patinoire à Petite-Rivière-Saint-François. La municipalité suivra les mesures de la Santé publique pour les opérations. Les patineurs ne pourront pas avoir accès au chalet sportif pour mettre leurs patins. Le nombre maximal de personnes qui pourra être sur la patinoire sera affiché.  De la surveillance est prévue.

Saint-Urbain travaille dès cette semaine sur sa patinoire afin que les familles puissent en profiter durant le temps des Fêtes. Les gens n’auront pas accès au local habituel, mais ils pourront toutefois enfiler leurs patins bien assis sur des bancs à l’extérieur.

Baie-Saint-Paul ouvrira sa patinoire extérieure et son sentier de glace. Les gens n’auront toutefois pas accès au local situé dans le Centre éducatif Saint-Aubin. La municipalité envisage d’autres options.

Lundi, la décision finale n’avait pas été prise concernant le chalet de la patinoire à Saint-Hilarion. « Pour l’instant, on ne croit pas qu’on pourra le rendre accessible, mais on va installer des bancs dehors pour que les gens puissent mettre leurs patins, jusqu’à ce que la Santé publique nous autorise à ouvrir le chalet », indique Nathalie Lavoie, directrice générale  de la municipalité.

 

 

Partager cet article