Les non-essentiels doivent fermer du 25 décembre au 11 janvier

Par Karine Dufour-Cauchon 5:21 PM - 15 Décembre 2020
Temps de lecture :

Les commerces non-essentiels devront fermer leurs portes le 25 décembre, et jusqu’au 11 janvier.

(Mise à Jour 18h02)Le temps des Fêtes aura des airs de déjà vu pour les zones rouges du Québec. Le gouvernement annonce un reconfinement de la province dès le 17 décembre.

Jeudi, le télétravail sera obligatoire pour tous les travailleurs qui occupent des fonctions le permettant, comme le travail de bureau par exemple.

À Noël, 25 décembre, commencera la grande pause du Québec. Québec obligera les commerces et services non essentiels de la province à prendre une pause du 25 au 11 janvier.

Pas question d’aller profiter de soldes d’après Noël avec des foules dans les magasins. Le gouvernement veut prévenir les éventuelles infections qui découleraient de cette activité commerciale. Pour les magasins à grande surface à limiter leurs ventes aux seuls produits essentiels.

Les soins personnels comme la coiffure et l’esthétique, ainsi que les spas, devront prendre une pause du 25 au 11 janvier. Plus de détails seront publiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux quant aux services et commerces qui pourront continuer leurs activités malgré le confinement. On sait déjà que l’alimentation, la pharmacie et les soins de santé ne fermeront pas.

Du côté des écoles, le primaire prolongera son congé d’école «en présence». Au lieu de reprendre les classes le 11 janvier dans leur milieu scolaire, ils reprendront l’école à la maison pour une semaine.

On peut se rassembler, mais…

Les rassemblements extérieurs seront permis, mais sous certaines conditions. Québec autorise des groupes pouvant atteindre huit personnes à faire des activités à l’extérieur dans des lieux publics.

Le gouvernement donnera le feu vert aux groupes pouvant atteindre huit personnes à faire des activités à l’extérieur dans des lieux publics. Il est interdit de se réunir sur le terrain de son domicile, mais il sera permis de se rassembler dans le but de pratiquer une activité.

«On veut que les gens bougent, on ne veut pas que ce soit un rassemblement statique», a insisté M. Legault.

Les personnes seules seront maintenant autorisées à s’intégrer à une bulle familiale entre le 17 décembre et le 11 janvier. Elles sont toujours autorisées à recevoir de la visite à l’occasion d’une personne à la fois.

Il sera donc possible de se rassembler lors de la période des Fêtes sous certaines conditions. Par contre, les grandes réunions familiales ne sont toujours pas permises.

Québec n’imposera pas ce second confinement dans les zones de la Côte-Nord et en Abitibi-Témiscamingue. Elles passeront du jaune au orange dès jeudi. Toutes les autres zones oranges du Québec passeront en rouge pour la période du confinement.

Partager cet article