La solidarité à l’ère du confinement: des chiffres éloquents

Par Emelie Bernier 3:59 PM - 1 Décembre 2020
Temps de lecture :

Quand vient le temps de quantifier la générosité des Québécois en temps de pandémie, les chiffres de l’Institut Mallet sont probants.

En juillet 2020, l’Institut Mallet et la firme Léger ont mené un sondage pour connaître l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les dons philanthropiques des Québécois.

Les résultats traduisent une augmentation marquée du nombre de donateurs en lien avec la pandémie. Sept Québécois sur 10 ont fait un don à une cause sociale, communautaire ou humanitaire durant cette période alors que cette proportion était de 50% sur toute l’année lors du dernier sondage en 2015.
L’aide aux plus démunis a sans surprise recueilli le plus de dons entre janvier et juillet, soit 50% de tous les dons. Si 78% des Québécois sondés ont manifesté leur intention de faire un don d’ici la fin de l’année 2020, 57% comptent contribuer a cette cause spécifique.

Le don de biens matériels est la forme la plus populaire, suivi du don financier. Ceux qui ont donné de cette façon depuis le début de l’année ont surtout procédé en ligne (54%) et ont déboursé 189 $, en moyenne. Appelés à se projeter dans l’avenir, ceux qui comptent faire un acte de générosité financière estiment qu’ils donneront 173 $ en moyenne.

La pandémie a eu un impact positif sur les dons en argent, puisque la plus grande partie des dons a été faite entre avril et juin. À l’inverse, pendant ce trimestre de confinement, il y a eu moins de dons en denrées alimentaires, en temps et en biens matériels que ce qui a été donné pendant le trimestre précédent (janvier-mars).

Quelques chiffres

71%

Entre janvier et juillet 2020, sept Québécois sur dix ont fait un ou des dons pour des causes sociales, communautaires ou humanitaires.

78%

Pourcentage des Québécois sondés ayant manifesté leur intention de faire un don d’ici la fin de l’année 2020

189$ 

Montant moyen des dons monétaires

1/4

1 Québécois sur 4 a effectué un don de denrées alimentaires entre janvier et juillet 2020

1/5

1 Québécois sur 5 a fait du bénévolat entre janvier et juillet 2020

 

 

(Source : Rapport Impact de la pandémie de la COVID-19 sur les dons et la philanthropie au Québec, Institut Maillet.)

Partager cet article