La solidarité à l’ère du confinement: des chiffres éloquents

Par Emelie Bernier 3:59 PM - 1 décembre 2020 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Quand vient le temps de quantifier la générosité des Québécois en temps de pandémie, les chiffres de l’Institut Mallet sont probants.

En juillet 2020, l’Institut Mallet et la firme Léger ont mené un sondage pour connaître l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les dons philanthropiques des Québécois.

Les résultats traduisent une augmentation marquée du nombre de donateurs en lien avec la pandémie. Sept Québécois sur 10 ont fait un don à une cause sociale, communautaire ou humanitaire durant cette période alors que cette proportion était de 50% sur toute l’année lors du dernier sondage en 2015.
L’aide aux plus démunis a sans surprise recueilli le plus de dons entre janvier et juillet, soit 50% de tous les dons. Si 78% des Québécois sondés ont manifesté leur intention de faire un don d’ici la fin de l’année 2020, 57% comptent contribuer a cette cause spécifique.

Le don de biens matériels est la forme la plus populaire, suivi du don financier. Ceux qui ont donné de cette façon depuis le début de l’année ont surtout procédé en ligne (54%) et ont déboursé 189 $, en moyenne. Appelés à se projeter dans l’avenir, ceux qui comptent faire un acte de générosité financière estiment qu’ils donneront 173 $ en moyenne.

La pandémie a eu un impact positif sur les dons en argent, puisque la plus grande partie des dons a été faite entre avril et juin. À l’inverse, pendant ce trimestre de confinement, il y a eu moins de dons en denrées alimentaires, en temps et en biens matériels que ce qui a été donné pendant le trimestre précédent (janvier-mars).

Quelques chiffres

71%

Entre janvier et juillet 2020, sept Québécois sur dix ont fait un ou des dons pour des causes sociales, communautaires ou humanitaires.

78%

Pourcentage des Québécois sondés ayant manifesté leur intention de faire un don d’ici la fin de l’année 2020

189$ 

Montant moyen des dons monétaires

1/4

1 Québécois sur 4 a effectué un don de denrées alimentaires entre janvier et juillet 2020

1/5

1 Québécois sur 5 a fait du bénévolat entre janvier et juillet 2020

 

 

(Source : Rapport Impact de la pandémie de la COVID-19 sur les dons et la philanthropie au Québec, Institut Maillet.)

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Solidarité à l’ère du confinement: des initiatives citoyennes à foison

Petite guide de la Guignolée des médias 2020

COVID-19: Les cas ne bougent pas dans Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer