Maison Mère souhaite commencer les travaux au printemps 2021

Par Lisianne Tremblay 11:17 AM - 27 novembre 2020
Temps de lecture :

Voici une esquisse des futurs espaces communs.

Maison Mère Baie-Saint-Paul a l’intention de commencer les travaux au printemps 2021 pour son projet de mise à niveau de l’hébergement pour travailleurs, qui coûtera deux millions $.

L’objectif est de procéder à la mise aux normes des 105 chambres et de rendre les espaces communs plus fonctionnels. « L’espace réservé aux chambres demeure le même avec 30 000 pieds carrés, explique Gabrielle Leblanc, directrice générale. Les chambres ressembleront davantage à ce qu’on peut voir dans les campus au cégep. Nous avons un signal très clair des besoins des employeurs. Si on cumule le nombre de chambre sollicités par l’ensemble sur une année, on est au-dessus des taux d’occupation qui sont dans nos prévisions. »

Plusieurs employeurs font déjà affaire avec Maison Mère dont le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Club Med, Simard Suspension, l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, le MACBSP ainsi que le Massif de Charlevoix. Plusieurs partenaires financiers seront sollicités, une somme de 450 000 $ est présentement attaché. Une somme de 200 000 $ provient de la MRC de Charlevoix. Cette contribution non remboursable provient des dividendes du Parc éolien de la rivière du Moulin. Desjardins y contribue pour 150 000 $ alors que Maison Mère y injectera 100 000 $.

Selon leurs prévisions, lorsque les travaux sont terminés et qu’ils seront en opération, les revenus d’hébergement augmenteraient du quitte au double et ce, pour la même superficie utilisée présentement pour l’hébergement en 2022. C’est aussi un moyen d’atteindre l’autonomie financière.

« C’est un projet à sept partenaires, qui permettra de diminuer l’impact financier pour la ville de Baie-Saint-Paul, a poursuivi Mme Leblanc. Nous avons déjà déposé des demandes auprès de quatre autres partenaires, dont la ville de Baie-Saint-Paul, qui sont propriétaires. Notre dossier est déjà en analyse. On sent l’intérêt et le momentum est là. Je m’attends à avoir des réponses d’ici la fin de 2020 et le début de l’année 2021. »

Elle précise que Maison Mère ne va pas se transformer en « logement de travailleur géant ». L’hébergement de travailleurs représente une des 16 activités et services et leurs revenus locatifs génèrent une part comparable de leurs revenus autonomes.

Partager cet article