Groupe Océan a recruté neuf travailleurs à l’international

Par Lisianne Tremblay 4:16 PM - 26 novembre 2020
Temps de lecture :

Neuf travailleurs du Maroc et de la Tunisie se joindront à l’équipe du chantier maritime.

Groupe Océan accueillera neuf travailleurs grâce à son recrutement international. Comme plusieurs entreprises au Québec, le chantier maritime avait un enjeu de recrutement de main-d’œuvre qualifiée pour certains métiers.

Les postes de soudeur-monteur sont difficiles à combler puisque les candidats se font de plus en plus rares. De plus, la situation géographique du chantier maritime de l’Isle-aux-Coudres ajoute des défis par un bassin de main-d’œuvre limité.

Pour faire face à ce besoin de recrutement, nos équipes ont dû se tourner vers de nouvelles activités de rayonnement, indique Philippe Filion, directeur des affaires publiques corporatives. En juin, une équipe du chantier maritime Industries Océan inc. débutait un processus de recrutement à l’étranger avec l’aide de Québec International et l’appui financier d’Emploi-Québec. Le Maroc et la Tunisie avaient été sélectionnés pour cette mission puisque ces deux pays ont un bassin de travailleurs qualifiés en soudage-montage. Aussi, le français est une langue parlée couramment et tous les travailleurs sélectionnés devaient avoir un français fonctionnel.

Près d’une centaine d’entrevues ont été réalisées afin de choisir les candidats selon les standards d’Industries Océan, explique M. Filion. Les postulants retenus ont participé à un test de soudure dans leur pays respectif. Après avoir reçu les résultats des tests, certains ont fait une deuxième entrevue virtuelle avec les membres de l’équipe dédiée à ce projet. C’est ainsi que trois Tunisiens et six Marocains ont été embauchés pour vivre l’expérience d’immigration avec Industries Océan inc.

« Après plusieurs mois de procédures, nous sommes heureux de pouvoir enfin accueillir ces nouveaux travailleurs dans la belle région de Charlevoix, a soutenu le directeur des affaires publiques corporatives. Au total, ce sera neuf personnes qui se joindront à nos équipes déjà en place. Dans le contexte actuel, tous les nouveaux arrivants devront se soumettre à une quarantaine de 14 jours avant de débuter le travail, tel qu’exigé par nos gouvernements. Un logement leur sera fourni pendant cette période. »

Afin de faciliter leur intégration et étant donné que plusieurs seront accompagnés par leur famille, des mesures d’intégration ont été mises en place par l’équipe d’employés. Ils ont par exemple inscrit les enfants sur une liste d’attente pour la garderie en plus d’effectuer les inscriptions à l’école. Ils ont aussi aidé les familles dans leurs recherches de logement. Une collecte de vêtements d’hiver et d’accessoires a également été organisée afin qu’ils soient au chaud dès leur arrivée.

De plus, les nouveaux arrivants seront jumelés avec des travailleurs du chantier qui désirent participer non seulement à leur intégration au sein de l’entreprise, mais également au sein de la communauté. En ce sens, le chantier de l’Isle-aux-Coudres a instauré le programme VOIL (Vivre – Océan – Interculturel – Local) pour accompagner ces nouveaux employés dans leur cheminement professionnel et social.

Le premier travailleur issu de cette mission de recrutement à l’international est arrivé le 25 octobre dans l’équipe et le processus d’intégration a débuté. Les huit autres travailleurs arriveront progressivement au cours des prochains mois.

Partager cet article