2021 sera «l’An 1 d’un grand développement» lance la MRC de Charlevoix-Est

Par Karine Dufour-Cauchon 8:30 AM - 27 novembre 2020
Temps de lecture :

La mairesse Odile Comeau en convocation de presse lors de sa nomination comme préfet de la MRC de Charlevoix-Est, juillet 2020.

C’est l’An 1 de quelque chose de grand qui se prépare à la MRC de Charlevoix-Est. C’est ce que sent dans l’air Odile Comeau, préfet qui termine son premier exercice de prévisions budgétaires.

Pas question de demeurer l’une des MRC les plus dévitalisées du Québec. Pour remédier à la situation, un plan de match est sur la planche à dessin. Du nom de «Planification stratégique territoriale 2021-2025», cet outil sera bien plus important que ne le laisse croire son titre.

12 membres de sphères de la société charlevoisienne ont été nommés sur un comité pour aider à ce grand chantier. Un consultant est chargé de coordonner toutes leurs idées et les pistes qu’ils proposent pour vitaliser Charlevoix-Est. L’éducation, la science, le tourisme, le municipal et plusieurs autres secteurs sont représentés pour se pencher sur l’avenir du territoire.

«Je suis très enthousiaste à cet exercice. C’est très motivant. Il y a une volonté politique de bien le réaliser. Je veux qu’on mette de l’énergie à trouver des ressources. Pour faire du développement économique, on doit avoir de l’argent. C’est ça qui fait la différence. Avec des professionnels et de bonnes personnes, on trouve le financement. Ce plan va nous permettre d’envisager l’avenir», indique la préfet. Elle espère que d’ici juin, des premières pistes d’action seront entamées par la tablée d’élus.

Des millions pour développer

Mission développement Charlevoix se voit octroyer une enveloppe 3,7 millions $. De la vitalisation à l’innovation en passant par l’investissement direct aux entreprises, diverses contributions permettront de continuer le mandat de dynamiser l’économie.

La MRC se prépare à la période post-pandémie. Une dizaine de projets clés ont été identifiés pour relancer la machine économique.

Ce budget prévoit entre autres :

275 456 $ en investissements dans les entreprises

380 510 $ en collaboration avec le Service de l’aménagement du territoire et de la foresterie au financement de projets structurants,

554 268 $ en investissements pour des projets réalisés sur le territoire de la MRC,

993 505 $ en vitalisation

210 689 $ aux projets «Signature et innovation»

200 000 $ pour l’addition d’au moins deux nouvelles ressources par Accès entreprise Québec

298 902 $ à la Corporation de mobilité collective de Charlevoix pour le transport collectif et adapté, ainsi que des contributions spécifiques à plusieurs organismes et projets.

Au total, ce sont 35 entreprises qui ont été aidées avec le fonds issu du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) pour un total de 940 668 $. La MRC prévoit que plusieurs autres entreprises bénéficieront des nouvelles mesures annoncées récemment par le gouvernement, dont l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) et le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

Pour plus de détails sur le budget adopté cette semaine par la MRC de Charlevoix-Est, cliquez ici.

Partager cet article