Plan pour le temps des Fêtes : un « bon compromis » pour le milieu scolaire

Par Lisianne Tremblay 3:34 PM - 23 novembre 2020
Temps de lecture :

Le Centre de services scolaire de Charlevoix considère que le plan annoncé par le premier ministre du Québec, François Legault et le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge est un « bon compromis », mais il faudra que la population collabore pour que la situation demeure stable dans les écoles.

Les établissements scolaires du primaire seront fermés du 17 décembre au 3 janvier inclusivement, pour un retour en classe le 7 janvier 2021. L’enseignement continue, puisque les élèves du primaire poursuivront leurs apprentissages à distance entre le 17 décembre et la fin des classes. Le plan annoncé fait qu’il n’y aura personne en congé puisque les enseignants doivent assurer les services à distance et que les services de garde scolaire doivent demeurer ouverts pour les secteurs d’activités prioritaires, incluant le personnel scolaire.

«Le personnel des services de garde scolaire assure pour sa part un service continu depuis mars. Pour eux, c’est plus difficile, a commenté Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix. Nous avons cependant mis en place des mesures pour atténuer le risque lié à la présence de plusieurs bulles. Ils portent aussi du matériel de protection. »

D’ailleurs, on constate que les Charlevoisiens peuvent faire une différence. Seulement trois cas de COVID-19 ont été déclarés dans deux écoles de Baie-Saint-Paul durant les deux dernières semaines sur les 17 établissements scolaires. « Nous avons un groupe-classe du Centre éducatif Saint-Aubin qui reviendra mardi et un groupe-classe de l’école Forget qui a été retiré vendredi. C’est une excellente nouvelle pour nous. Les gens ont eu moins de contacts et cela a fait une différence. On apprécie beaucoup les efforts qui ont été faits. On demande que les gens soient prudents durant le temps des Fêtes pour éviter une troisième vague. »

Même si l’enseignement à distance doit être offert aux élèves en isolement préventif et à ceux des secondaire III à V « c’est toujours plus facile lorsque les élèves sont en classes pour les enseignants et pour les familles », constate Martine Vallée. Un sondage sera effectué auprès des jeunes qui vont à l’école un jour sur deux pour connaître leur opinion. Après le premier bulletin, il sera possible de mesurer l’impact sur leur motivation, leur engagement et leur réussite, estime Mme Vallée.

En ce qui concerne le rattrapage scolaire, l’approche préconisée par les enseignants consiste à valider que les connaissances antérieures soient bien maîtrisées avant d’ajouter de nouveaux apprentissages. Cette méthode sera utilisée durant toute l’année dans les différentes matières pour cette année plus particulière.

.

 

Partager cet article