Projet La Malbaie : «Il est temps de passer à l’action» dit Caroline Desbiens

Par Karine Dufour-Cauchon 8:02 AM - 23 novembre 2020
Temps de lecture :

Caroline Desbiens – députée fédérale de Beauport-Côte-de-Beaupré-Ile-D’Orléans-Charlevoix

C’est au tour de la députée Caroline Desbiens de joindre sa voix à celle des autres personnalités et organismes qui appuient publiquement la réalisation du projet La Malbaie, dont le règlement d’emprunt a été adopté officiellement mardi dernier.

L’élue du Bloc Québécois pour Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix insiste que le temps est venu d’agir dans le secteur de Pointe-au-Pic.

« Je crois sincèrement que la majorité de la population reconnaît l’importance de ce projet et de son apport sur l’activité économique principale de Charlevoix.  Il y a près de 20 ans que la population se questionne sur la revitalisation de ce secteur.  Le temps est sans doute venu de passer à l’action », croit la députée.

La démocratie à respecter 

Au-delà de la question socio-économique, elle rappelle que le processus démocratique doit être respecté et «ne doit pas faire l’objet d’un bras de fer».

« Je souhaite avant tout que la démocratie soit respectée et que le choix des citoyens soit considéré.  Évidemment, les gens peuvent s’y opposer, mais je réitère que le développement et la croissance sont des facteurs importants à considérer face à ce projet porteur pour La Malbaie », soutient-elle.

Porte-parole du Bloc Québécois en matière d’arts et de culture, elle invite aussi la ville à demeurer en contact avec les résidents et les commerçants du secteur du quai afin s’assurer d’avoir un projet qui respecte l’intérêt des gens et le patrimoine du secteur.

« Depuis la fin de l’époque des Bateaux blancs, le secteur de La Malbaie rêve de voir des touristes arriver par la voie maritime. Vous comprendrez qu’il est doublement difficile pour une fille du fleuve de ne pas y voir une belle opportunité.  Imaginez des milliers de personnes déambulant de Pointe-au-Pic jusqu’à la rue St-Étienne ».

Rappelons que le gouvernement fédéral va investir un million $ dans le projet, provenant à parts égales de Développement économique Canada et de Patrimoine Canada.

Partager cet article