Les salles à manger et les gyms demeureront fermés jusqu’au 23 novembre

Par Lisianne Tremblay 1:26 PM - 10 novembre 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec François Legault lors du point de presse.

Le premier ministre du Québec, François Legault, demande deux autres semaines aux Québécois pour réduire à nouveau le nombre de cas de COVID-19. Les salles à manger des restaurants, les gyms et les salles de spectacles demeureront fermées dans Charlevoix et dans les régions en zone rouge.

« On a réussi à atteindre un plateau, malheureusement nous n’avons pas réussi à réduire le nombre de personnes infectées et dans certains cas, il a augmenté, souligne M. Legault lors de son point de presse. Les indicateurs nous montrent qu’on doit être encore plus prudents. Je comprends que c’est difficile pour la population, mais il faut regarder l’ensemble du portrait. Il y a 97 % des enfants qui vont à l’école et il y a 97 % des travailleurs qui ont retrouvé l’emploi qu’il avait en février. »

Le gouvernement du Québec a classé les régions quant à la «gravité» de leur situation.  Pour la Capitale-Nationale, M. Legault considère que la situation est stable tout comme huit autres régions. « On doit suivre les éclosions dans Charlevoix. Nous avons cinq régions où ça ne vas pas bien et trois régions sont pour le moment épargnées. »

Quant à la possibilité de rendre disponible le vaccin par Pfizer, le ministre de la Santé Christian Dubé a précisé qu’il avait déjà procédé à l’achat d’une soixantaine de congélateurs supplémentaires pour stocker les doses de vaccin, qui doivent être conservées à basse température. «Le Canada a déjà réservé 20 millions de doses et le Québec aura sa part en proportion de sa population, a soutenu M. Dubé. On a plus que notre part »

Pour Noël, M. Legault réitère qu’il faut oublier les gros partys. «On va essayer de tout faire pour avoir des petits partys entre amis et dans les familles durant la période des Fêtes, ajoute le premier ministre du Québec. Il est trop tôt pour en dire plus. »

Partager cet article