La grève en service de garde est terminée

Par Karine Dufour-Cauchon 3:36 PM - 27 septembre 2020
Temps de lecture :

Valérie Deschênes au centre de la photo a participé à la manifestation le 22 septembre devant le parlement.

Une entente a été conclue entre la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) et le gouvernement du Québec. 

La fédération et le ministère de la Famille sont parvenus à une entente de principe ce dimanche 27 septembre. La grève générale illimité que les responsables de garderies en milieu familial  est donc terminée.

Rappelons que dans Charlevoix, ce sont 70 services de garde qui ont fait la grève dans la dernière semaine. Au Québec, il s’agissait de plus de 10 000 services de garde qui ont participé au mouvement de revendications pour augmenter les salaires des responsables de ces milieux. Les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) gagnent l’équivalent de 12,42$/h selon les calculs de la Fédération. Avant cette entente, la dernière offre du gouvernement du Québec se chiffrait à 12,83$/h alors que la FIPEQ-CSQ demande une rémunération équivalente à 16,75$/h, ce qui correspond au salaire d’une éducatrice non-formée à l’échelon 1 en Centre de la petite enfance (CPE). Les détails concernant la nouvelle rémunération ne sont pas partagés pour l’instant.

 

Partager cet article