Toujours pas de cohorte pour le D.E.P. en cuisine dans Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 26 août 2020
Temps de lecture :

Pixabay

Une déception vient teinter la rentrée 2020 au Centre de formation professionnelle de Charlevoix. Pour une seconde année consécutive, le Diplôme d’Étude Professionnelle (DEP) en cuisine ne démarrera pas puisque personne ne s’est inscrit au programme. 

«C’est la deuxième année qu’on ne démarre pas le programme. C’est problématique, car on sait que l’industrie de la restauration est en demande. Les entreprises ont beaucoup de difficultés à trouver de la main-d’œuvre dans ce domaine. On ne peut pas prendre des initiatives de recrutement ou partir des projets. On doit se tenir tranquille à ce niveau-là, car on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. On se pose énormément de questions sur l’avenir de ce programme-là», indique Shany Tremblay, directrice adjointe au Centre de formation professionnelle de Charlevoix.

Les attentes du centre de formation étaient différentes du scénario actuel, comme la pandémie promettait d’abord une saison touristique tranquille.

«On pensait qu’avec le chômage engendré avec la pandémie, on allait avoir plus d’inscriptions. Généralement, lorsque les gens ne travaillent pas, les centres de formation se remplissent. Avec l’été hyper occupé qu’on a connu, ce n’est pas ça qui se passe. Avec le succès touristique que connaît la région, c’est vraiment désolant de voir que nous n’avons aucune inscription en cuisine», soutient Mme Tremblay.

Les programmes comme soudage-montage, secrétariat, mécanique et comptabilité, de nouvelles cohortes verront le jour ou des groupes continueront leur parcours.

 

Partager cet article