Des randonneurs entravent la route 381

Par Lisianne Tremblay 3:59 PM - 25 août 2020
Temps de lecture :

L’achalandage exceptionnel au parc national des Grands-Jardins a pour effet d’entraver une partie de la route 381, une situation qui n’est pas sans impact sur les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, camionneurs ou cyclistes.
Plusieurs déplorent la situation qu’ils qualifient de dangereuse. À certains moments, voitures et VR stationnés empiètent littéralement sur la route 381, parfois même des deux côtés de la route.

Le parc national a régulièrement atteint sa capacité d’accueil maximale cet été, forçant les randonneurs à utiliser ce stationnement de fortune.  «Ce n’est pas l’idéal, mais les deux stationnements sont pleins, donc nous n’avons pas le choix», commentait un randonneur rencontré sur place.

Un membre d’un groupe de cyclistes se dirigeant vers la ville de La Baie est d’avis que la situation est à tout le moins tolérable lorsque les voitures sont stationnées du même côté. «Nous sommes en montant. Si nous avions été en descendant, cela aurait pu être dangereux par exemple si un passager ouvre sa portière sans nous voir.»

Simon Boivin, porte-parole de la Sépaq, affirme qu’aucune plainte n’a été reçue à ce sujet. «Depuis plusieurs années, lors des journées de grande affluence, certains visiteurs laissent leur véhicule sur l’accotement de la route. Cela se produit règle générale quelques fois par année, surtout à l’automne», analyse M. Boivin.

La «situation exceptionnelle qui prévaut présentement en lien avec la COVID» a exacerbé le phénomène. «L’engouement des Québécois pour les lieux a généré un fort achalandage au parc national des Grands-Jardins et il arrive plus fréquemment cet été que des voitures soient stationnées sur l’accotement de la route 381, près de l’entrée de l’accueil du mont du Lac des Cygnes», constate-t-il.

Du côté du ministère des Transports, on soutient suivre la situation de près. «En fait, cette situation est constatée depuis la mi-juin, soit depuis que Charlevoix est rouvert et depuis la mise en place du Défi des 5 sommets, soutient la porte-parole Émilie Lord. En temps normal, ce secteur voit son achalandage augmenter particulièrement à l’automne, durant quelques fins de semaine seulement. Les véhicules sont stationnés presqu’exclusivement en direction sud. La direction nord est libérée pour faciliter la circulation des piétons.

Ajout de signalisation

Le MTQ dit s’assurer que la signalisation est visible en tout temps. Il a rencontré la Sépaq afin de discuter de la problématique. Étant donné que la situation est temporaire, des panneaux à messages variables (PMV) ont été installés en bordure de la route 381 au kilomètre 20 en direction nord et au kilomètre 23 en direction sud. Ces derniers diffusent un message pour inviter à la prudence. L’affluence s’avère aussi plus importante deux kilomètres plus loin, là où se trouve l’accès au mont du Dôme.
Ce sentier est situé au km 23,2 de la route 381. Le stationnement ne suffit pas à la demande, qui est aussi exceptionnelle cette année.
L’équipe derrière le Défi des 5 sommets qualifie d’ailleurs la saison de «record».

Partager cet article