L’Aéroport de Charlevoix doit fermer partiellement

Par Karine Dufour-Cauchon 4:40 PM - 25 août 2020
Temps de lecture :

Un avion stationné à l’Aéroport de Charlevoix.

La MRC de Charlevoix-Est, administratrice de l’Aéroport de Charlevoix a dû faire des choix. La pandémie a donné un coup dur au transport aérien régional et force les installations de Saint-Irénée à fermer partiellement.

Un employé occupe habituellement une permanence à l’Aéroport de Charlevoix. Maintenant, il devra se déplacer sur les lieux seulement lorsqu’il y aura une réservation pour un atterrissage ou un décollage.

La préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau, soutient que ce changement d’horaire était nécessaire, vu la perte de revenu importante que doit éponger l’Aéroport.

Le changement d’horaire s’effectuera à partir du 8 septembre. «l’Aéroport sera ouvert sur appel. D’habitude, cela se fait plus tard en saison. En raison de l’achalandage moins important avec la période du COVID, c’est ce qu’il fallait faire. Les usagers ne seront pas pénalisés. Ils devront toutefois prévoir plus leur atterrissage et décollage. L’achalandage est moindre et la rentabilité est presque diminuée de moitié. On a été capable de comprimer les coûts autant que possible. Avec la direction générale de la MRC et la direction de l’Aéroport, on a essayé de gérer la situation du mieux que l’on pouvait», soutient Mme la préfète en entretien.

16 250$ pour planifier l’avenir

Une aide financière de 16 250$ vient d’être accordée par le Secrétariat de la Capitale-Nationale afin de procéder à l’étude de marché sur les opportunités de développement de l’Aéroport de Charlevoix. Une ressource professionnelle sera embauchée avec ce montant et procèdera à l’analyse.

Commandée par le conseil à l’été 2019, cette étude vise à définir les différents scénarios qui s’offrent aux installations de Saint-Irénée pour croître son potentiel. Aujourd’hui, avec l’actuelle crise sanitaire, les démarches sont au ralenti. Le conseil se demande si le prolongement de la piste d’atterrissage est toujours une voie pertinente pour l’avenir, selon ce que rapporte Mme Comeau.

« Cette étude nous permettra d’envisager l’avenir. Avec les maires, on se pose des questions par exemple sur l’allongement de la piste, à savoir si cela fera partie des besoins du marché dans l’avenir. Est-ce qu’on peut le rentabiliser? Comment on peut développer des lignes commerciales? Comment on peut faire notre place dans le développement touristique de Charlevoix? Les démarches faisaient suite à un sommet l’été dernier. C’est toujours le plan», témoigne l’élue.

«La pandémie a mis un frein, indique-t-elle finalement. Le transport aérien a changé depuis. Par ricochet, c’est venu ralentir nos projets. On ne connait pas l’avenir, mais l’étude de marché sera là pour répondre à nos questions et nous donner un enlignement pour l’avenir. C’est un dossier qui est dans les priorités du conseil. L’approche dessinée initialement demeure la même. C’est toujours un atout majeur pour la MRC de Charlevoix-Est».

Ce 25 août, il s’agissait de la première séance du conseil des maires pour la nouvelle préfète Odile Comeau. Rappelons qu’elle a été élue unanimement par le conseil des maires le 20 juillet.

Partager cet article