Treize heures à l‘urgence pour un ado seul

Par Lisianne Tremblay 4:07 PM - 25 août 2020
Temps de lecture :

Un adolescent a attendu près de 13 heures à l’urgence de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul alors qu’il avait des douleurs à l’abdomen. Il était seul durant tout ce temps. Âgé de 16 ans et considéré comme majeur, il n’a pu être accompagné par ses parents en raison des mesures concernant la COVID-19.

«C’est inacceptable ce qu’il a vécu à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul!», s’indigne la mère qui préfère garder l’anonymat puisque son fils est mineur.

«Le 31 juillet dernier, mon fils de 16 ans a dû se rendre à l’urgence avec des douleurs aiguës dans l’abdomen et une protubérance douloureuse palpable au bas du ventre. Nous pensions que c’était une appendicite ou bien une hernie», dit-elle.

La maman inquiète est cependant demeurée en contact avec son fils sans arrêt par messages textes.
Après trois heures il n’avait toujours pas été vu au triage. «J’ai téléphoné à l’hôpital à plusieurs reprises pour me faire dire que le médecin de garde était «réputé» pour être extrêmement lent. Mon fils peut possiblement avoir une appendicite et rien ne se passe! De plus, il ne pouvait pas boire ni manger au cas où c’était une appendicite ou un autre problème.»

Du côté du Centre intégré universitaire de la Capitale-Nationale, on ne peut détailler une situation personnelle pour une question de confidentialité.

L’organisation indique que selon l’évaluation au triage, les patients sont vus selon le niveau de gravité à l’urgence. «Le délai moyen d’attente pour être vu au triage est d’environ 10 minutes à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul», a mentionné la porte-parole Annie Ouellet.

La citoyenne portera plainte auprès de la Commissaire aux plaintes du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour dénoncer ce temps d’attente qu’elle juge «anormal».

«Même s’il avait desdouleurs, mon fils n’a pas voulu se rendre dans un autre hôpital pour éviter de revivre cette situation qui l’a affecté», dénonce-t-elle. Pour le moment, l’adolescent se porte mieux, mais il a besoin de se reposer après un effort physique.

Après un examen à l’aide de l’appareil de tomodensitométrie (TACO) à l’Hôpital de La Malbaie, un médecin lui a prescrit de la morphine pour soulager ses douleurs, sans pouvoir poser de diagnostic.
Sa mère, qui a assuré son transport à l’Hôpital de La Malbaie, ne souhaitait pas en rester là et a pris un rendez-vous avec son médecin de famille afin de connaître les raisons de ses douleurs.

L’adolescent a passé des prélèvements sanguins. Il pourrait avoir une bactérie intestinale. Il reverra son médecin dans trois semaines.

Partager cet article