L’histoire maritime à travers trois siècles racontée par Michel Desgagnés

Par Lisianne Tremblay 3:17 PM - 18 août 2020
Temps de lecture :

Le livre de Michel Desgagnés est accessible au Musée de Charlevoix et à la librairie de Baie-Saint-Paul.

Michel Desgagnés fait partie d’une famille de marins, c’était donc naturel pour lui d’écrire un livre sur l’histoire maritime des Éboulements.

Son livre intitulé «Trois siècles de relations avec le fleuve », permet d’en savoir davantage sur l’apport du fleuve, qui a été une ressource importante pour la population à cette époque. Fait à noter entre 1782 et 1952, il y a eu 140 bateaux de bois, dont une majo­rité de goélettes, qui ont été lancés des grèves de Saint-­Joseph-de-la-Rive. Leur ­construction et leur opération ont représenté pour ce village des activités importantes autant sur le plan ­économique que social.

Né à Saint-Joseph-de-la-Rive et détenteur d’une maîtrise en histoire, l’auteur s’est toujours intéressé à l’histoire maritime du Québec, en particulier aux bateaux traditionnels « Cet ouvrage représente beaucoup de d’heures de recherches qui ont été assez complexes, précise Michel Desgagnés. Cela a aidé à faire passer l’hiver. Il faut se rappeler qu’à l’époque les gens se rendaient à Québec pour se procurer des marchandises. Dans les goélettes, il y avait de six à sept personnes dans l’équipage.»

C’est une façon pour Michel Desgagnés de rendre hommage à cette histoire. « J’ai fait ce travail pour le plaisir puisque j’ai choisi de venir passer ma retraite à St-Joseph-de-la-Rive, ajoute l’auteur. Toute ma famille y a contribué. Mon père était marin et il a été un des fondateurs du chantier maritime. Il nous a inculqué sa passion du monde maritime. »

Dans cet ouvrage, Michel ­Desgagnés ­explique entre autres les façons dont les villageois ont appris le ­métier de marin. L’auteur fait connaître quelques-unes des routes fluviales qu’ils ont empruntées avec leurs ­bateaux, car ils ne se contentaient pas de se rendre à Québec. Il a déjà publié un bouquin sur les goélettes de Charlevoix.

La publication du livre par les Éditions Septentrion a été retardée en raison de la pandémie. Il est possible de se le procurer au Musée de Charlevoix ou à la librairie de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article