Les adolescents reviendront-ils en classe? Les écoles de Charlevoix optimistes

Par Karine Dufour-Cauchon 10:47 AM - 18 août 2020
Temps de lecture :

Il est peu courant de voir un hélicoptère se poser dans sa cour d’école! -PHOTO: Des étudiants de l’École Secondaire du Plateau lors d’une activité de promotion de la persévérance scolaire – 31 mai 2019 (prépandémie!)

Le Centre de services scolaire de Charlevoix a du pain sur la planche avant d’accueillir à nouveau tous les élèves de la région le 31 août.  L’enjeu du décrochage scolaire accru en raison de la pandémie peut inquiéter au provincial, mais ne mine pas le moral des administrateurs des écoles de la région. 

Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, accueille favorablement la nouvelle campagne provinciale de sensibilisation au raccrochage scolaire. La situation de la région en matière de diplomation des élèves ne l’inquiète pas pour la rentrée 2020, un peu spéciale en raison de la pandémie.

L’attrait du marché du travail est une réalité pour les adolescents, surtout lorsque l’école a été mise sur pause et que les entreprises sont en pénurie d’employés, reconnait-elle.

« Plusieurs de nos jeunes du secondaire ont fait partie de la solution de nos entreprises dans cette pénurie de main-d’œuvre et avec le confinement. Nos jeunes ont travaillé dans nos épiceries et nos services essentiels. Ces entreprises ont encore besoin de ces jeunes-là. C’est un enjeu, car le travail affectent souvent la performance scolaire de nos jeunes. Il reste que dans Charlevoix, nous avons une bonne cote en termes de persévérance scolaire.  Avant la crise, nous étions ceux qui avaient le plus bas taux de décrochage scolaire au Québec. Je suis confiante que nos efforts de promotion de la persévérance scolaire porteront leurs fruits. À la rentrée, nous verrons si des élèves ne reviennent pas. La taille de nos établissements permettra d’assurer un suivi étroit avec eux», a-t-elle assuré.

Mme Vallée soutient qu’elle et son équipe administrative sont à pied d’œuvre pour que les élèves reviennent dans un environnement d’études s’apparentant le plus à ce qu’ils étaient habitués avant la crise de la COVID-19.

«On tente d’organiser une rentrée qui se veut la plus normale possible. Certains élèves du secondaire auront peut-être à faire des compromis sur leur premier choix de cours, mais nous n’annulerons pas les cours d’art ou les cours de musique», a-t-elle indiqué par la même occasion.

Rappelons que ce lundi 17 août, le gouvernement du Québec a annoncé trois nouvelles mesures pour aider le réseau scolaire à rattraper le retard des élèves sur leur matière scolaire. Pour voir notre couverture de l’annonce, cliquez ici.

Partager cet article