Les «scooters» sont trop bruyants à La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 12:15 PM - 18 août 2020
Temps de lecture :

Source : FlickR

Des citoyens de La Malbaie en ont assez du «bruit infernal» de certaines mobylettes se promenant dans leur municipalité.

À la séance ordinaire du conseil municipal du 17 août, des citoyens ont demandé à la ville d’agir sur la question.

«Depuis les deux dernières années, des jeunes qui ont des mobylettes (ou scooters) semblent modifier le silencieux de leur véhicule, a d’abord indiqué une citoyenne à la période de question. Ça fait un bruit infernal. On les entend un demi-kilomètre avant leur passage et un demi-kilomètre après, sans compter que certains grincent leur moteur, car ce n’est déjà pas assez bruyant! Nous comprenons qu’il est intéressant pour les jeunes de pouvoir se déplacer. Par contre, nous, comme citoyens, nous ne sommes pas obligés d’endurer cela.  Il y a moyen que l’on cohabite harmonieusement entre citoyens», a témoigné devant le conseil la contribuable résidente du Chemin Mailloux.

Lorsque les scooters sortent pour la saison estivale, une opération policière a lieu dans les milieux scolaires pour effectuer des vérifications et des inspections sur les véhicules concernés. Cette année, cette opération n’a pas pu être possible en raison des circonstances entourant la pandémie de COVID-19 et le confinement des écoles de la province.

Les élus de la Ville de La Malbaie ont accueilli favorablement les doléances des citoyens dérangés par le bruit. Ils soutiennent qu’un rappel de vigilance sera effectué prochainement à la Sûreté du Québec.

Selon le code de la sécurité routière, il est interdit de modifier un  cyclomoteur (plus communément appelé scooter ou mobylette) ou son tuyau d’échappement. Rappelons que la loi définit un cyclomoteur comme un « véhicule de promenade à deux ou trois roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm³, équipé d’une transmission automatique ». Si le véhicule n’a pas ces caractéristiques, il est considéré comme une moto. Il est interdit de modifier un scooter pour en accroître la puissance ou la vitesse maximale.  Si un conducteur ne se soumet pas à ces exigences, il peut être passible d’une amende de 300 $ à 600 $. L’amende en cas d’altération du tuyau d’échappement d’un cyclomoteur s’élève à 100$.

 

 

Partager cet article