De bons résultats pour le compost dans la MRC de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 7:39 AM - 18 août 2020
Temps de lecture :

Le compost fait maintenant partie des bonnes habitudes, mais la MRC fait face à un défi pour les résidences de tourisme.

La collecte aux trois semaines des déchets dans la MRC de Charlevoix a incité les citoyens à se tourner vers le compost. Pour les sept premiers mois de l’année 2020, 230 tonnes métriques supplémentaires ont été compostés en comparaison avec 2019.

Un total de 662 tonnes métriques de matières organiques ont ainsi été compostées comparativement à 431 pour la même période l’an dernier. « C’est une augmentation de 50 %, ce qui est formidable, a commenté Isabelle Tremblay, coordonnatrice en environnement à la MRC de Charlevoix. La modification de la fréquence de collecte des ordures  a porté fruit, nous en avons la preuve avec ce beau résultat. »

De plus, le volume des déchets a diminué de 19 % par rapport à l’an dernier. De janvier à juin, il s’élève à 2585 tonnes métriques alors qu’il était de 3210 tonnes métriques en 2019. La MRC de Charlevoix a eu seulement quelques plaintes de citoyens concernant la collecte de déchets aux trois semaines.

Projet pour les résidences touristiques 

D’autre part, une somme de 12 000 $ a été remise à la Réserve de la biosphère de Charlevoix pour un projet pilote qui sera effectué auprès des résidences de tourisme de Petite-Rivière-Saint-François. « On s’aperçoit que les gens sont en vacances et que souvent ils mettent tous leurs déchets dans la poubelle et ne recyclent pas non plus, a soutenu la directrice générale Karine Horvath. Cela entraîne des problèmes avec la collecte des déchets aux trois semaines. »

Des rencontres auront lieu avec des promoteurs qui ont plusieurs résidences pour voir ce qui peut être fait. De l’affichage sera ajouté en plus d’ajouter des bacs à compost dans les cuisines. « Il faut que ce soit le plus simple possible pour que les gens le fassent, a constaté Mme Horvath. Souvent, les touristes n’ont pas le compost dans leur ville donc il faut que les consignes soient plus claires. »

 

Partager cet article