Incendie sur la zec du Lac-au-Sable: chance dans la malchance

Par Emelie Bernier 5:48 PM - 24 juin 2020
Temps de lecture :

Mario Tremblay, directeur de la Zec du Lac au Sable, se réjouit que le feu du 23 juin n’ait eu que des conséquences limitées. Elles auraient pu être beaucoup plus graves, selon lui, puisque la région se trouvait hier sous un indice de feu très élevé. « Vers 16h, une personne a signalé au poste d’accueil de la fumée vers le lac au Sable. La préposée à l’accueil,  Sonia,  m’a appelé pour m’aviser. Comme c’est la procédure, j’ai appelé immédiatement la SOPFEU pour les aviser de l’information et localiser par point GPS l’endroit ciblé par l’informateur.  Une fois le dossier ouvert avec la SOPFEU, je suis monté sur le territoire avec mon collègue Martin pour évaluer et donner rapidement le plus  d’info possible », relate-t-il.

Lorsque les deux hommes sont arrivés sur le site du camping du Lièvre, entre le lac Bouleau et le lac au Sable, 2 roulottes et des cabanons étaient déjà consumés par le feu ainsi qu’un véhicule.

Heureusement, personne n’a été blessé lors de l’incendie. « Il n’y avait aucun campeur sur les lieux, mais on était un peu inquiet parce qu’on ne savait pas, initialement,  s’ils étaient partis à la pêche ou pris dans l’incendie.  J’ai demandé par radio à ma collègue Sonia d’aviser la SQ. Entre temps, les personnes sont revenues de la pêche », raconte Mario Tremblay.

A partir de ce moment-là, les personnes présentes sur place se sont dépêchées d’enlever les réservoirs au propane et autres objets inflammables des autres installations. Les usagers du secteur ont  été avisés qu’ils devaient l’évacuer.

Au final, les pompiers municipaux n’ont pas eu à se rendre sur place. « C’est la SOPFEU qui a fait le travail avec notre aide. L’hélicoptère de la SOPFEU avec de l’équipement et du personnel sont arrivés et ont commencé à éteindre. Heureusement, les alentours ont été épargnés par le feu. On parle d’une superficie d’environ 100 pieds x 600 pieds qui a été consumée. Le bilan final est donc d’un véhicule et de 5 roulottes avec véranda et cabanon détruits,  perte totale. Le site a 9 terrains aménagés », indique Mario Tremblay.

Le site a été surveillé toute la nuit, par mesure de sécurité. De l’arrosage avec des pompes a permis d’éteindre de petits foyers secondaires.

«Les propriétaires de roulottes qui occupent ses terrains depuis plusieurs années sont arrivés ce matin et peinés de voir la situation. La pluie a commencé à tomber vers 10 h ce matin et on a arrêté d’arroser les dernières fumées dans le sol. Au final, on s’en sort bien, mais il faut être très prudent avec le feu. »

 

Photos: Courtoisie Mario Tremblay

Partager cet article