Les églises rouvriront dimanche dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 4:30 PM - 24 juin 2020
Temps de lecture :

Même si elle est très vaste, l’église de Baie-Saint-Paul ne pourra pas accueillir plus de 50 personnes.

Les premières célébrations auront lieu le 27 ou le 28 juin dans Charlevoix étant donné qu’avant d’ouvrir, les paroisses devront transmettre leur protocole sanitaire au Diocèse de Québec, qui leur donnera le feu vert.

Depuis quelques semaines, le Diocèse de Québec était en pourparlers avec le gouvernement afin de pouvoir rouvrir les églises.

«C’est une nouvelle qu’on attendait depuis longtemps, nous avons reçu beaucoup de courriels des croyants qui souhaitent que les églises rouvrent, a mentionné Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec. Nous sommes déçus que la Santé publique ait annoncé la réouverture des lieux de culte sur le bout des lèvres en réponse à la question d’un journaliste.»

«L’aspect économique a été priorisé dans le déconfinement, constate Mgr Pelchat. Nous sommes dans les derniers à rouvrir. Il devait y avoir un communiqué émis par le gouvernement. Cela ne s’est pas fait. La dimension spirituelle n’a pas été prise en compte. »

Parmi les changements apportés, les prêtres ne pourront plus accueillir les gens à l’entrée de l’église. Les bénévoles devront donc les accueillir et leur rappeler les directives.

On leur demandera s’ils ont les symptômes de la COVID-19. Les personnes devront se désinfecter les mains. Par la suite, des bénévoles pourraient aussi s’occuper de placer les gens. Le masque sera fortement recommandé, selon Mgr Pelchat.

La communion sera autorisée, mais elle devra se faire seulement dans la main des gens. Il n’y aura pas d’échange de paroles. Les participants retourneront à leur banc par la suite sans rencontrer d’autres personnes. La désinfection des églises après les célébrations sera importante et nécessitera la participation de bénévoles.

Ce sont 50 personnes maximum qui pourront être présentes dans l’église. « Pour nous c’est très peu de gens, a précisé l’évêque Mgr Pelchat. Nous aurions aimé pouvoir ouvrir en fonction de la superficie de nos églises. »

Réouverture progressive

Les églises n’ouvriront pas toutes en même temps dans Charlevoix. Le curé de la paroisse Saint-François d’Assise, Gilles Laflamme, a confirmé qu’il y aurait des célébrations en fin de semaine, mais il doit attendre que le protocole soit approuvé par l’évêque.

«Nous ne pouvons pas rouvrir les églises dans nos neuf communautés en même temps », a-t-il indiqué. «Nous devons regarder certains éléments. Nous savons déjà que le masque sera obligatoire. Nous ne voulons pas prendre de chance surtout que les pratiquants ont en général plus de 50 ans. »

Dans Charlevoix-Est, les messes auront également lieu dans certaines communautés. « Nous avons établi différents scénarios pour les messes et nous aurons besoin de bénévoles, a soutenu Gaétan Audet, membre du comité de réouverture des églises pour la paroisse Saint-Laurent-de-Charlevoix. Nous avons besoin de temps pour donner les informations aux gens. Notre souhait est d’ouvrir une église par secteur soit La Malbaie, Clermont et Saint-Siméon ».

En fin de semaine, il devrait y avoir des célébrations à Baie-Saint-Paul et à Saint-Hilarion puisqu’à ces endroits la télédiffusion est possible.

Partager cet article