Deux équipes de chercheurs sont à Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 10:00 AM - 20 juin 2020
Temps de lecture :

Deux équipes de chercheurs seront à Baie-Saint-Paul.

Baie-Saint-Paul reçoit deux équipes de chercheurs qui s’intéressent à la baie et au marais salé. Des opérations terrain se dérouleront près du boisé du Quai, du 22 au 28 juin pour l’équipe pilotée par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et se poursuivront jusqu’en novembre 2020, pour l’équipe de l’Université Laval.

Ces opérations permettront de prélever des échantillons de sédiments dans baie de Baie-Saint-Paul à marée basse pour l’un et à installer des bornes pour l’autre. Le but de ces analyses consiste à caractériser les berges dans la baie de Baie-Saint-Paul, d’évaluer sa vulnérabilité et de les protéger contre l’érosion. Les opérations nécessiteront la présence de deux véhicules de type tout-terrain amphibies à chenillette pour l’équipe de l’INRS.

Donc, si vous voyez de personnes circuler dans la baie ou dans les environs du marais, elles ont toutes les autorisations nécessaires et travaillent pour la protection de notre environnement, a indiqué la municipalité dans un communiqué. Les activités telles que les pique-nique, les randonnée, la baignade et les sorties en bateau peuvent être pratiquées sans problème.

Le projet Caractérisation géohistorique, biophysique et géomorphologique des marais intertidaux de Baie-Saint-Paul est piloté par Olivier Jobin Careau, étudiant à la maîtrise en Géographie, sous la direction du professeur Matthew Hatvany, géographe historique, spécialiste des marais intertidaux et membre du Groupe d’histoire des zones humides. Les marais intertidaux sont des milieux de haute valeur environnementale. Ils s’insèrent dans l’économie locale et régionale et dans l’orientation de mise en valeur du patrimoine culturel et naturel de la ville et du Québec. L’objectif de cette recherche consiste à mieux comprendre l’évolution physique, historique, géographique et biologique de ces écosystèmes dans une perspective d’histoire profonde.