COVID-19 dans Charlevoix: la Santé publique mise sur la prévention avant tout

Par Karine Dufour-Cauchon 12:12 PM - 31 mars 2020
Temps de lecture :

L’hôpital de Baie-Saint-Paul .

Qu’il y ait zéro ou 100 cas de COVID-19 dans Charlevoix, “les consignes demeurent les mêmes”.

C’est ce que rappelle la Santé publique régionale de la Capitale-Nationale, qui, en date du 31 mars, ne publiera toujours pas de bilan régionalisé des personnes infectées du coronavirus.

Son gestionnaire, le Dr François Desbiens, a réitéré l’importance de suivre les consignes préventives pour limiter la propagation du virus dans la région. Bien qu’il connaisse la répartition des cas de Charlevoix jusqu’à Portneuf, il répète qu’en date d’aujourd’hui, cette information n’est pas pertinente pour les citoyens.

En contre-exemple, la Direction de santé publique de Montréal vient de publier un premier bilan des cas de coronavirus dans chaque quartier. Le Dr Desbiens soutient que la situation de la Capitale-Nationale ne l’exige pas, contrairement à ce qui se fait actuellement dans la métropole.

« Quand on voit à Montréal qu’il y a des interventions précises dans certains arrondissements et qu’ils mettent en place des mesures de confinement avec les leaders de la communauté, là on peut le dire car c’est pertinent », soutient-il en premier lieu.

Dans un second temps, il compare cette situation à celle de la région administrative dont il est responsable, la Capitale-Nationale.

« En tant que directeur régional de santé publique, je sais où sont tous mes cas. Quand c’est utile pour de l’intervention et de la mobilisation, on peut le publier à condition de ne pas faire un bris de confidentialité. Par exemple, si je dis que j’ai un homme de 75 ans de Clermont qui est malade depuis le 25 mars et qu’il est en isolement chez lui depuis, je suis convaincu que tout le monde de Clermont va reconnaître cette personne-là », expose le directeur à titre d’exemple.

Le chef des autorités sanitaires ne confirmera pas s’il y a des cas où non dans Charlevoix, à moins que la situation ne le nécessite. Il désire envoyer le présent message aux gens de Charlevoix à cet effet. « Qu’il y ait un cas ou non, les gens doivent suivre les consignes.  Il ne faut pas se rassembler, rester à la maison le plus possible, respecter les règles d’hygiène et se protéger. C’est certain que ça va arriver.  On ne doit pas commencer à se protéger quand les cas arriveront », avertit le médecin.

Il conclut en rappelant que si la situation le demande, « ils n’hésiteront pas » à faire part des chiffres officiels.

En date du 31 mars, 12h, la Capitale-Nationale a un bilan de 174 cas.

Partager cet article