Hôpital La Malbaie : la Fondation «toujours pertinente»

Par Karine Dufour-Cauchon 11:55 AM - 19 février 2020
Temps de lecture :

Une plate-forme d’évaluation et d’entrainement de l’équilibre, d’une valeur de 15 532.33 $ a été entre autres achetée par la fondation en novembre.

Y’a-t-il un avenir pour une Fondation dans un hôpital de La Malbaie modernisé et au goût du jour ?

À la veille du grand chantier qui transformera le visage du centre-ville de La Malbaie tel qu’on le connaît, certains se posent des questions quant au futur.

L’Hôpital de La Malbaie, qui accueillera en 2025 une nouvelle aile modernisée, aura-t-il toujours besoin de sa Fondation ?

Ginette Lapointe, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital de La Malbaie, bien qu’enthousiasmée par les travaux à venir, souligne que ceux-ci ne règleront pas tout.

«Une Fondation est toujours pertinente pour l’hôpital, débute Mme Lapointe. Les besoins seront toujours là. Les technologies changent constamment. Tout ce qui sert use, comme on dit! La Fondation est bien sûr là pour rester. On sera donc toujours présent et pertinent, même dans les nouvelles installations », expose-t-elle.

Elle explique que la Fondation travaille de connivence avec le CIUSSS pour établir quels équipements doivent être financés et dans quel ordre.

« Les demandes partent du personnel de soins. Ce sont les gens de première ligne qui expriment leurs besoins. Le CIUSSS nous fait parvenir des recommandations par quelqu’un qui siège sur notre conseil d’administration et qui agit à titre de pont. On reçoit les priorités, selon notre mission, et on décide en comité si on embarque financièrement dans un projet ou dans un autre. On est tributaire des demandes du CIUSSS » décrit Mme Lapointe.

Nouveau climat

Ginette Lapointe souligne qu’un changement d’ambiance est notable depuis l’annonce, en décembre, d’un chantier de 250 millions $ par le premier ministre du Québec.

« Ça aura un impact positif, c’est certain, cela fait tellement d’années que l’on attend après ce projet-là. On est très heureux de l’annonce, c’est évident. De plus, on travaille dans la positivité. C’est beaucoup plus agréable que de travailler dans le doute et la négativité. Maintenant que c’est officiel, ça nous donne une motivation encore plus grande pour remplir notre mission. C’est encore plus inspirant, si on peut dire », complète la dg.

Plusieurs milliers de dollars en acquisition à venir 

La Fondation de l’Hôpital de La Malbaie demeure « engagée pour plusieurs milliers de dollars » envers l’établissement de santé. Les investissements à venir frôlent alors 205 500 $.

Voici les projets d’acquisition prévus par la Fondation :

— Une civière Écho-Flex pour la cardiologie (8 000 $);

— Un verticalisateur pour le département d’unité de médecine et de chirurgie (4 800 $);

— Un nouvel ensemble d’instruments de chirurgie du genou en orthopédie par arthroscopie pour le département du bloc opératoire (170 705 $);

— Des instruments de laparoscopie pour le département du bloc opératoire (21 983 $).

Partager cet article