Saint-Siméon veut accueillir un bureau de la Société des Traversiers

Par Karine Dufour-Cauchon 7:15 AM - 14 janvier 2020
Temps de lecture :

Saint-Siméon – Archives

Le cabinet de premier ministre François Legault a répondu avoir accusé de réception une lettre de Saint-Siméon. Cette dernière comportait un désir audacieux de la municipalité.

Le maire Sylvain Tremblay a tenté une requête qu’il reconnait plutôt ambitieuse. Il a ouvertement demandé au gouvernement Legault de déménager le bureau des opérations de la Société des Transports du Québec dans sa municipalité,

« Qui ne tente rien n’a rien ! s’est-il dit en premier lieu. Lors de sa campagne électorale, le gouvernement Legault a promis de transférer 5000 fonctionnaires dans les régions du Québec. Je me suis dit, pourquoi pas ici ? », relate-t-il.

L’élu raconte avoir eue une illumination dans les actuels bureaux de la STQ à Québec. « J’ai eu un déclic lors d’une rencontre avec la société. Dans leur bureau, ils ont une carte de l’ensemble des opérations de la STQ. On voit que ça commence à Sorel et que cela fini à Baie-Comeau. Quand on regarde en plein centre de la carte, on y voit Saint-Siméon.Je me suis dit, pourquoi on ne pourrait pas avoir le centre des opérations chez nous ? Je comprends que l’appareil administratif doit rester près de l’Assemblée nationale, mais les opérations pourraient gagner à être plus prêts de les traversées de l’Isle-aux-Coudres et Tadoussac », explique M. Tremblay.

La demande a été écrite et acheminée vers le cabinet exécutif à l’automne. Dans sa réponse à la municipalité en janvier 2020, le premier ministre n’a pas refusé la demande, mais ne l’a pas accepté non plus.

Le maire termine en soulignant que l’arrivée de 30 à 60 fonctionnaires dans son village relèverait du « miracle », et constituerait une relance économique importante.

Partager cet article