Moins de neige, moins de revenus

Par Karine Dufour-Cauchon 4:00 PM - 7 janvier 2020
Temps de lecture :

Les conditions sont bonnes au centre de ski de fond Les Vallons des Éboulements, mais la neige serait bienvenue.

[En collaboration avec Lisianne Tremblay]

Les amoureux de sports d’hiver ont sûrement été déçus du début de saison difficile qu’a connu la région en raison des faibles précipitations de neige. Des pertes sont à prévoir, estime le directeur général de Tourisme Charlevoix Mitchell Dion.

Plusieurs centres de ski et de plein air ont connu des ouvertures tardives et partielles en raison de la petite quantité de neige reçue. M.Dion anticipe que les prochains chiffres traduiront un déclin. « C’est sûr que ça affecte notre saison et que ça nous pénalise au chapitre des sports d’hiver. En janvier, on parle surtout d’escapade d’une fin de semaine où la température est importante. Si la neige n’est pas au rendez-vous, ça affecte ces escapades. Les statistiques à venir aideront à chiffrer l’effet du manque de précipitations sur l’achalandage touristique », a précisé le dg.

Il estime toutefois que la situation pourrait être pire, puisqu’elle s’étend sur l’ensemble du Québec. « Je pense que ça s’est fait ressentir, mais qu’on a probablement été moins touché qu’on aurait pu l’être. La situation est la même partout au Québec. Si nous avions été les seuls sans neige, nous aurions été vraiment perdants. Même que les gens viendront peut-être encore plus dans Charlevoix puisqu’il y a encore moins de neige ailleurs », soutient-il ensuite.

Une tempête S.V.P.

Le Centre de plein air Les Sources joyeuses de La Malbaie a ouvert ses portes au public un mois plus tard que prévu, le 3 janvier. La directrice générale Carole Asselin anticipe des pertes financières. « C’est sûr que cela a affecté nos revenus. Le temps des Fêtes, c’est notre gros moment. Ça va paraître sur nos rapports de fin d’année, car ça représente près du tiers de nos revenus annuels. On espère recevoir plus de neige dans les prochaines semaines ».

Au centre de ski de fond Les Vallons des Éboulements, les pistes de ski de fond ont pu être tracées seulement le 1er janvier. « C’est très attendu des skieurs, a précisé l’administratrice Évelyne Tremblay. Le parcours de 14 kilomètres est ouvert au complet, mais il n’y a pas beaucoup de neige surtout dans la première boucle, il faut être prudent », commente Mme Tremblay.

Au Massif de Charlevoix, la saison a bien démarré même si les attentes étaient plus élevées. « Cela a commencé un peu plus tranquillement, le volume des skieurs est beaucoup moindre que l’an passé, a soutenu la directrice des communications et du marketing, Maude Barrette- Desjardins. Le peu de neige n’a pas aidé, mais au sommet, c’est plus intéressant. Nous avons 26 pistes d’ouvertes sur 53. Les gens peuvent aussi profiter du ski de fond. Il y a seulement la luge que nous ne pouvons offrir puisque la piste est enneigée naturellement. »

La plupart des activités sont offertes au Massif de Charlevoix sauf la luge. Photo: Jean-Sébastien Chartier

Finalement, les pertes devraient être limitées au centre de ski du Mont Grand-Fonds qui note peu de variation dans son achalandage malgré l’ouverture partielle du site. Marie-Hélène Jodoin, agente de communication du centre, rapporte qu’au moins 50 cm de neige sont nécessaires pour ouvrir l’ensemble des sentiers boisés. « Les cours sont commencés et notre ski de fond est ouvert. Les refuges sont chauffés chaque jour. La neige naturelle, c’est ce qui reste cependant le plus agréable pour les skieurs », explique-t-elle. Les entreprises miseront sur la relâche pour compenser les pertes encourues.

Partager cet article