Résidences de tourisme : le party est terminé à Petite-Rivière-Saint-François

Par Gilles Fiset 3:50 PM - 7 janvier 2020
Temps de lecture :

Photo d’archives

Suite à de nombreuses plaintes reçues par la municipalité, le conseil a décidé de mandater une agence de sécurité pour effectuer la surveillance des résidences de tourismes à Petite-Rivière-Saint-François.

Dès ce printemps, si tout se déroule comme prévu, des agents de sécurité patrouilleront le territoire de Petite-Rivière-Saint-François.

« Une entreprise nous a proposé une offre de service pour faire de la surveillance les fins de semaine, durant les périodes de relâche et des Fêtes », affirme le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Gérald Maltais. « Ces agents auront la compétence pour recevoir les plaintes concernant les résidences de tourisme ou autres, surtout pour le bruit, et ils pourront émettre des constats d’infraction», ajoute-t-il.

C’est suite à de nombreuses plaintes de la part des résidents de la municipalité que le conseil a décidé d’aller de l’avant avec cette option.

«La Sureté du Québec nous a dit qu’elle recevait passablement de plaintes concernant le bruit à Petite-Rivière occasionné par les locataires des résidences de tourisme et on en a reçu aussi de la part des citoyens. Après consultation, on en est venu à la conclusion qu’une surveillance règlerait le problème », confie M. Maltais.

La facture sera refilée aux propriétaires de résidences touristiques. « D’après moi les frais devraient s’élever à environ 100 $ par année par résidence de tourisme », précise le maire.

Bien que l’on ne connait pas encore le nom de l’agence de sécurité qui est visée pour remplir ce mandat, on sait que ce ne sera pas la compagnie Garda. « Dû au manque de main-d’œuvre, ils n’ont pas fait d’offre de services », conclut M. Maltais.

 

Partager cet article