Les enseignants s’invitent au dîner du premier ministre

Par Karine Dufour-Cauchon 5:14 PM - 19 Décembre 2019
Temps de lecture :

Des enseignants de la commission scolaire de Charlevoix se sont invités à l’auberge des 3 canards pour partager leurs insatisfaction concernant leur nouvelle convention collective. (Photo Clément Rondeau)

Des enseignants ont improvisé une brève manifestation lors du dîner-rencontre du premier ministre François Legault organisé ce midi, 19 décembre, à l’auberge des 3 Canards de La Malbaie.  

L’objectif était d’exprimer leur désaccord concernant leur nouvelle convention concernant leurs conditions de travail, qui deviennent « de plus en plus exigeantes ».

Monique Brassard, présidente du Syndicats des Enseignants de Charlevoix, soutient avoir dialogué brièvement avec le premier ministre. « Il nous a dit qu’il voulait valoriser notre profession et garantir des services aux élèves. Maintenant, il veut nous imposer des classes de 34 élèves, c’est beaucoup trop nombreux », soutient-elle à titre d’exemple.

Monique Brassard, présidente du Syndicat des enseignants de Charlevoix, qui intercepte M. Legault. (Photo: Clément Rondeau)

« Il n’avait pas vraiment l’air très au courant du dossier. Cependant, notre objectif, c’était de se faire voir, et de lancer le message que nous sommes présents et que nous avons des revendications », a conclu la présidente.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec (APEQ-QPAT) estime que le gouvernement « manque effrontément de considération pour les enseignantes et enseignants ».  Leurs critiques s’appuient sur l’allongement des journées de travail, l’augmentation des tâches assignées et l’augmentation du nombre d’élèves par groupe.

D’autres démarches de pression sont à venir de la part du regroupement.

Partager cet article