255 millions $ pour refaire l’hôpital de La Malbaie

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
255 millions $ pour refaire l’hôpital de La Malbaie
La ministre de la Santé, Danielle McCann, le premier ministre François Legault , la députée Émilie Foster et le maire de La Malbaie Michel Couturier. (Photo : Karine Dufour-Cauchon)

Le premier ministre François Legault a confirmé le projet d’agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie de 255 millions de dollars.

Après des années d’attente, de revendications politiques et citoyennes et de promesses, Charlevoix-Est peut se réjouir.

Concrètement, le projet d’agrandissement prévoit l’aménagement d’une urgence de 12 civières, d’un bloc opératoire de deux salles et de cliniques externes dotées de 11 salles. Il prévoit également l’aménagement de 34 lits de soins de courte durée en médecine et en chirurgie, de six lits en obstétrique et de deux lits en pédiatrie, ce qui fera passer le nombre total de lits d’hospitalisation de 36 à 42. Pour ce faire, un agrandissement de 13 700 mètres carrés sera nécessaire.

« Les gens d’ici ont attendu cette nouvelle trop longtemps, a soutenu M. Legault. En ce moment, les gens de La Malbaie doivent composer avec un hôpital vétuste qui n’est tout simplement pas adapté à leurs besoins. Il y a un manque flagrant d’espace et un besoin pressant de revitalisation. Aujourd’hui, je suis très fier d’annoncer que notre gouvernement passe de la parole aux actes et concrétise cet important projet attendu depuis longtemps. Ce sera aussi l’occasion d’agrandir l’école Félix-Antoine-Savard et de doter les élèves, le personnel scolaire et la communauté de nouvelles classes à la fine pointe. Il est temps que les gens de la région aient les soins de santé et les installations modernes qu’ils méritent. »

Ce montant inclut l’agrandissement de l’école Félix-Antoine Savard puisque la rénovation de l’établissement de santé implique la démolition de l’école Marguerite d’Youville.

L’annonce attendue depuis des mois à La Malbaie a été faite ce matin à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie. M. Legault était accompagné de sa ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann et de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

« Le projet est enfin sur les rails et nous irons sur une voie rapide, a assuré Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.  Nous passons directement à un dossier d’affaires. Ce sera un grand chantier pour l’hôpital, mais aussi pour la communauté. »

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, était fière de dire « mission accomplie » pour cet important projet. « Je suis tenace, entêtée et dévouée pour le développement de Charlevoix, a-t-elle souligné. Je suis très heureuse que ce projet franchisse l’étape de réalisation. L’hôpital sera moderne et encore plus accessible pour les gens. »

«Je salue également le fait que sa réalisation aura des retombées positives majeures pour notre communauté, notamment sur le plan de l’emploi et de l’attractivité de ce nouvel environnement de travail pour les jeunes professionnels de la santé qui viendront s’établir dans la région, a ajouté Mme Foster. C’est un travail d’équipe que nous avons fait et c’est important de le souligner. »

Plusieurs élus de la région de Charlevoix étaient présents pour cette annonce. Le début des travaux de construction est prévu pour l’automne 2022. L’agrandissement de l’hôpital de La Malbaie devrait être complété pour la fin de l’année 2025.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des