L’agrandissement de Félix-Antoine Savard d’abord, dit François Legault

Par Karine Dufour-Cauchon 12:41 PM - 19 Décembre 2019
Temps de lecture :

Le premier ministre François Legault de passage à La Malbaie.

Le premier ministre du Québec François Legault a précisé qu’avant de débuter le grand chantier de l’Hôpital de La Malbaie, l’école Félix-Antoine Savard devra être agrandie.

M.Legault a précisé en quoi l’annonce d’aujourd’hui constitue un « 2 pour 1 ». L’école primaire adjacente Marguerie-d’Youville doit être détruite pour laisser place à une « aile médicale moderne ». Les élèves seront relocalisés à l’école Félix-Antoine-Savard qui sera agrandie et modernisée.

« Dans ce dossier-là, il y a deux étapes. On doit d’abord agrandir l’école Félix-Antoine Savard pour être capable de démolir l’autre école, Marguerite D’Youville. Ça pose une contrainte, car on ne voudrait pas que des élèves se retrouvent sans établissement scolaire. Ça pose donc une contrainte de temps, plaçant la fin des travaux à 2025 », a soutenu le premier ministre lors de l’annonce.

Le déménagement complet des élèves et du personnel scolaire vers l’école Félix-Antoine-Savard rénovée et agrandie se fera en septembre 2022.

Les premiers appels d’offres auront lieu à partir de mai. Le début des travaux de construction est prévu pour l’automne 2022. L’agrandissement de l’hôpital de La Malbaie devrait être complété pour la fin de l’année 2025.

L’école Marguerite-d’Youville regroupe actuellement 175 élèves de maternelle 4 ans à la deuxième année qui éventuellement devront être intégrés à l’agrandissement de l’école Félix-Antoine-Savard qui compte déjà 216 élèves.

Une partie des services administratifs qui se trouve dans l’école Marguerite-d’Youville devra être transférée à l’École secondaire du Plateau. Ces services incluent ceux de la direction générale, du secrétariat général, des ressources humaines, du transport scolaire et une partie du service des technologies de l’information et des services éducatifs.

La CSDC mettra tout en œuvre pour une transition harmonieuse lors des déplacements. Elle coopérera au projet avec le gouvernement du Québec, la Ville de La Malbaie et le CIUSSS de la Capitale-Nationale. « Nous comptons offrir toute notre expertise et continuerons d’être un partenaire présent afin de mener à bien un projet de qualité pour la population de Charlevoix », a soutenu le président de la Commission scolaire de Charlevoix, Pierre Girard.

 

Partager cet article