La Ville de Baie-Saint-Paul s’impliquerait financièrement pour l’achat du Taco

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
La Ville de Baie-Saint-Paul s’impliquerait financièrement pour l’achat du Taco
Dre Chantale Simard, le maire Jean Fortin et la préfète Claudette Simard.

Réunis ce mercredi soir à l’Hôtel de Ville de Baie-Saint-Paul pour donner les dernières nouvelles quant aux demandes faites d’avoir un taco à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, le maire de Baie-Saint-Paul et la Dre Chantale Simard ont assuré que la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul allait défrayer une partie des couts et que même la Ville de Baie-Saint-Paul s’impliquerait au besoin. La balance sera défrayée par la population.

Le cout d’acquisition d’un taco est de 600 000 $ et les couts d’opération annuelle sont estimés à près de 120 000 $.

En 2017, on a estimé que les couts de transport pour permettre aux patients de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul de passer des tacos au Centre hospitalier de La Malbaie s’élevaient à près de 115 000 $. « Mais le montant ne tient pas compte d’autres frais. Beaucoup de patients vont passer leur taco à Québec, par exemple », explique la Dre Simard qui conclue que les couts annuels de déplacement dépassent largement ceux de l’utilisation du tel appareil sur place.

Cela serait sans compter différents couts indirects comme la demande en personnel que les transferts entre hôpitaux demandent en situation de pénurie de main-d’œuvre ainsi que les problèmes liés aux transports par ambulance (découverture possible pendant un transfert, mauvais temps ou état du patient empêchant son transfert, etc.).

D’autant plus que l’espace pour l’installation d’un appareil de tomographie axiale calculée par ordinateur ou taco est déjà prévue dans les plans de la bâtisse.

Pas contre La Malbaie

La Dre Chantale Simard a assuré que la présence d’un taco à Baie-Saint-Paul ne nuirait pas au maintien ou même au remplacement de celui de l’Hôpital de La Malbaie. « Nous les soutiendrons même dans leur démarche », assure-t-elle.

 

 

 

Partager cet article

2
Laissez un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Roger BelangerAnne Jean Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Anne Jean
Guest
Anne Jean

Lorsque l’on change de vocation pour devenir un autre créneau que celui en santé mentale et que l’on est obligé de se servir des autres pour justifier l’installation d’un équipement non justifié ça devient gênant. Nous n’avons pas besoin du support tardif du Dr Simard afin de nous aider à conserver nos acquis Pour notre taco. Ils sont déjà assurés ce qui est normal dans le cas des besoins de l’hôpital de La Malbaie. Ce rapprochement est plutôt tardif. Où étiez-vous durant les périodes houleuses que nous avons vécus?

Roger Belanger
Guest
Roger Belanger

$22.milliards en budget annuel, $70,000,000/années perçu en frais de stationnement par la fondations et vous troyvez encore moyen d’aller percevoir dans les poches des citoyens par la taxe municipale pour payer un taco de $600,000,00!!! Quel indécence !!