La Ville de Baie-Saint-Paul s’impliquerait financièrement pour l’achat du Taco

Par Gilles Fiset 7:14 PM - 16 octobre 2019
Temps de lecture :

Dre Chantale Simard, le maire Jean Fortin et la préfète Claudette Simard.

Réunis ce mercredi soir à l’Hôtel de Ville de Baie-Saint-Paul pour donner les dernières nouvelles quant aux demandes faites d’avoir un taco à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, le maire de Baie-Saint-Paul et la Dre Chantale Simard ont assuré que la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul allait défrayer une partie des couts et que même la Ville de Baie-Saint-Paul s’impliquerait au besoin. La balance sera défrayée par la population.

Le cout d’acquisition d’un taco est de 600 000 $ et les couts d’opération annuelle sont estimés à près de 120 000 $.

En 2017, on a estimé que les couts de transport pour permettre aux patients de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul de passer des tacos au Centre hospitalier de La Malbaie s’élevaient à près de 115 000 $. « Mais le montant ne tient pas compte d’autres frais. Beaucoup de patients vont passer leur taco à Québec, par exemple », explique la Dre Simard qui conclue que les couts annuels de déplacement dépassent largement ceux de l’utilisation du tel appareil sur place.

Cela serait sans compter différents couts indirects comme la demande en personnel que les transferts entre hôpitaux demandent en situation de pénurie de main-d’œuvre ainsi que les problèmes liés aux transports par ambulance (découverture possible pendant un transfert, mauvais temps ou état du patient empêchant son transfert, etc.).

D’autant plus que l’espace pour l’installation d’un appareil de tomographie axiale calculée par ordinateur ou taco est déjà prévue dans les plans de la bâtisse.

Pas contre La Malbaie

La Dre Chantale Simard a assuré que la présence d’un taco à Baie-Saint-Paul ne nuirait pas au maintien ou même au remplacement de celui de l’Hôpital de La Malbaie. « Nous les soutiendrons même dans leur démarche », assure-t-elle.

 

 

 

Partager cet article