L’ALTI fête ses 40 ans

Par Gilles Fiset 12:00 PM - 10 octobre 2019
Temps de lecture :

L’équipe de travail d’ALTI: Audrey Lavoie, Sylvie Lajoie, Marie-Michèle Labbé,Johannie Simard et Lyson Fillion. Courtoisie

L’association ALTI (favoriser l’Autonomie, le Loisir, le Travail et l’Intégration des personnes adultes aux prises avec une déficience intellectuelle et demeurant en communauté dans Charlevoix) fête ses 40 ans cette année.

Elle a été fondée le 27 septembre 1979 par des personnes touchées par le grand mouvement de désinstitutionnalisation de l’époque et par des éducateurs spécialisés de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.

Beaucoup de chemin a été parcouru en quatre décennies, selon la coordonnatrice de l’organisme, Audrey Lavoie. « Il y a moins de préjugés qu’avant. Les adultes avec un handicap intellectuel sont mieux acceptés en société. Ça se voit surtout par leurs réussites autant au niveau académique que sportif ou sur d’autres plans de nos membres », dit-elle en entrevue. Mais, « il y a encore du chemin à faire. Beaucoup de gens ont encore des réticences à entrer en contact avec ces gens-là. Pourtant, quand on les côtoie, on constate que finalement, à part leur handicap, on est tous pareils », continue Mme Lavoie.

Forte de presque 200 membres, l’association a aussi un local à La Malbaie depuis 1993, en plus de celui de Baie-Saint-Paul, et offre un camp de jour dans deux principales municipalités de la région pour près d’une cinquantaine de personnes.

Partager cet article