340 arbres plantés à La Malbaie

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
340 arbres plantés à La Malbaie
Une vingtaine de bénévoles, dont une quinzaines de jeunes du comité Environnement de l'École secondaire du Plateau, ont procédé à la plantation de 340 arbres.

Le vendredi le 4 octobre, l’effort d’une vingtaine de bénévoles a permis de réaliser une plantation de 340 arbres près du Boulevard Kane à La Malbaie.

Parmi les personnes impliquées dans la mobilisation de reboisement, on dénombre une quinzaine d’étudiants du Comité Environnement de l’École Secondaire du Plateau et des membres d’Arbre-Révolution Coop.

Les efforts ont été concentrés dans le quartier résidentiel du Plateau, près du Boulevard Kane, un secteur qui « en avait besoin ».

L’initiative de reboisement se veut également une initiative citoyenne. Photo : Courtoisie

« Depuis quelques années, le boulevard Kane s’est développé au niveau domiciliaire à la hauteur de la rue des Hauts-Bois, ainsi la plantation d’arbres aura pour effet de mettre en valeur le plein potentiel de ce nouveau quartier. C’est pour cette raison que la Ville de La Malbaie a sollicité l’aide du Programme de Reboisement Social. Ce programme, initié il y a 5 ans par Arbre-Évolution, propose à des entreprises de partout au Québec de compenser leurs émissions de Co2 via des projets de plantations d’arbres dans les milieux de vie », soutient Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution.

Il s’agit plus qu’une initiative environnementale. C’est aussi une initiative citoyenne. « Ce qu’on recherche, ce sont des projets qui ne sont pas seulement bons pour l’environnement, mais aussi pour les communautés. Un arbre, c’est capable de faire bien plus que simplement séquestrer des gaz à effet de serre, comme embellir, servir la faune, filtrer l’eau de pluie, purifier l’air, etc… », explique Thomas Hiessler, chargé de projet pour Arbre-Évolution, qui avait d’ailleurs organisé une plantation de 250 arbres à La Malbaie en 2017.

Les organisateurs tiennent à remercier ses partenaires financiers, soit Bois Massif Québec et la Pépinière Charlevoix, pour leur support dans la réalisation du projet.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des