340 arbres plantés à La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 8 octobre 2019
Temps de lecture :

Une vingtaine de bénévoles, dont une quinzaines de jeunes du comité Environnement de l’École secondaire du Plateau, ont procédé à la plantation de 340 arbres.

Le vendredi le 4 octobre, l’effort d’une vingtaine de bénévoles a permis de réaliser une plantation de 340 arbres près du Boulevard Kane à La Malbaie.

Parmi les personnes impliquées dans la mobilisation de reboisement, on dénombre une quinzaine d’étudiants du Comité Environnement de l’École Secondaire du Plateau et des membres d’Arbre-Révolution Coop.

Les efforts ont été concentrés dans le quartier résidentiel du Plateau, près du Boulevard Kane, un secteur qui « en avait besoin ».

L’initiative de reboisement se veut également une initiative citoyenne. Photo : Courtoisie

« Depuis quelques années, le boulevard Kane s’est développé au niveau domiciliaire à la hauteur de la rue des Hauts-Bois, ainsi la plantation d’arbres aura pour effet de mettre en valeur le plein potentiel de ce nouveau quartier. C’est pour cette raison que la Ville de La Malbaie a sollicité l’aide du Programme de Reboisement Social. Ce programme, initié il y a 5 ans par Arbre-Évolution, propose à des entreprises de partout au Québec de compenser leurs émissions de Co2 via des projets de plantations d’arbres dans les milieux de vie », soutient Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution.

Il s’agit plus qu’une initiative environnementale. C’est aussi une initiative citoyenne. « Ce qu’on recherche, ce sont des projets qui ne sont pas seulement bons pour l’environnement, mais aussi pour les communautés. Un arbre, c’est capable de faire bien plus que simplement séquestrer des gaz à effet de serre, comme embellir, servir la faune, filtrer l’eau de pluie, purifier l’air, etc… », explique Thomas Hiessler, chargé de projet pour Arbre-Évolution, qui avait d’ailleurs organisé une plantation de 250 arbres à La Malbaie en 2017.

Les organisateurs tiennent à remercier ses partenaires financiers, soit Bois Massif Québec et la Pépinière Charlevoix, pour leur support dans la réalisation du projet.

 

Partager cet article