Un pas de plus vers internet haute vitesse

Par Emelie Bernier 5:24 PM - 30 septembre 2019
Temps de lecture :

Claudette Simard, Gilles Bélanger et Emilie Foster étaient réunis à Saint-Urbain pour l’annonce. 

La CAQ entend honorer sa promesse électorale de brancher à 100% les régions dans un premier mandat. Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation, volet économie et Internet haute vitesse, était dans la région lundi pour annoncer les derniers développements dans ce dossier.

Dans les prochaines semaines, un guide à l’intention des fournisseurs de service internet sera publié. Ce guide présentera notamment des devis de performance et techniques afin de servir de cahier de charge aux entreprises qui répondront aux appels d’offres en matière de branchement haute vitesse. «On veut en finir avec une couverture internet « en gruyère » à l’échelle de la province », commentait M. Bélanger, mandaté  par le premier ministre Legault pour brancher tout le Québec pour 2022.

Il aimerait pouvoir faire des annonces officielles avant Noël. « C’est un défi que je me suis donné ici. Les MRC ont fait le travail en amont, ils connaissent leurs besoins qui ont été cartographiés avec précision», a indique Gilles Bélanger, confiant.

Les fournisseurs de service internet devront travailler en collaboration avec les MRC afin d’offrir des services de couverture internet adéquat dans un échéancier d’exécution précis. «On s’est engagé à ce que le Québec soit branché haute vitesse dans notre premier mandat. Pour moi, ça veut dire qu’il me reste 24 mois d’exécution», précise M. Bélanger qui y voit un moteur de développement économique régional primordial.  « D’ici 2021, le débit devrait être plus élevé », a conclu le député Bélanger.

 

 

 

Partager cet article