Saint-Siméon prévoit étudier la rivière Port-au-Persil

Par Karine Dufour-Cauchon 6:34 PM - 4 juin 2019
Temps de lecture :

Saint-Siméon, secteur Port-au-Persil (Photo : municipalité de Saint-Siméon)

Avec la MRC de Charlevoix-Est, la municipalité de Saint-Siméon financera une étude géomorphologie afin de valider si des travaux de « reprofilage » seront nécessaire d’ici la reconstruction du pont de Port-au-Persil.

Estimés à 10 000$, l’étude prévoit d’évaluer comment il serait possible d’améliorer l’écoulement des eaux de ce secteur parfois problématique.

« Avec la réalisation d’un nouveau pont qui sera aux normes, nous voulons nous donner toutes les chances possibles pour qu’il n’y ait plus de débordements », explique le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay.

Le maire soutient qu’il désire que le Ministère des Transports devrait assumer les frais de celle-ci, puisqu’elle influencera les travaux prévus dans ce secteur dans quatre à cinq ans. ” Le Conseil croit qu’une telle étude est nécessaire afin de pouvoir procéder à la préparation de plans et devis pour le futur pont, mais il est de notre avis que le MTQ devrait réaliser cette étude géomorphologie puisqu’elle aura un impact direct sur leur ouvrage et d’assumer, le cas échéant, les frais de réalisation des travaux de « reprofilage » ou autres travaux résultant de l’étude », soutient l’élu par voie de communiqué.

La situation est toutefois qualifiée “d’urgente” par le maire. “Prenons tous les moyens pour ne pas avoir de retard. Nous croyons aussi que de prendre toutes ces précautions nous protègera contre d’éventuels poursuites » ajoute Sylvain Tremblay.

La démarche sera donc financée à 50 % par la municipalité et 50% par la MRC de Charlevoix-Est.

Partager cet article