La Malbaie a su profiter du sommet du G7

Par Karine Dufour-Cauchon 3:55 PM - 4 juin 2019
Temps de lecture :

Le maire Michel Couturier lors d’un point de presse durant le sommet du G7 en présence de nombreux journalistes.

Le maire de La Malbaie Michel Couturier « s’est senti comme un poisson de l’eau » durant le sommet du G7 puisqu’il adore la politique, avait-il confié lors d’une entrevue éditoriale. Un an après, il considère que La Malbaie y a trouvé son compte.

« C’était un événement particulier qui avait une envergure mondiale, mais est-ce que je m’attendais à ce que Charlevoix change son visage ? La réponse est non. Nous avons pu atteindre plus de notoriété. Il faut comprendre que cet événement n’a pas amener une retombée unique, mais son héritage repose sur plusieurs petites retombées, qui additionnées ont fait la différence. »

Par exemple, la ville de La Malbaie a fait un surplus grâce à des locations. Elle a aussi bénéficié de l’installation de 13 tours cellulaires et de la fibre optique. Rappelons que des travaux ont été effectué sur la rue Sainte-Madeleine en raison du sommet du G7.

Comme effet tangible, le maire Couturier considère que sa ville s’est démarquée grâce à sa qualité et à sa réputation d’accueil.

« On s’est prouvé qu’on était à la hauteur de recevoir le monde. Tous les partenaires ensembles (les maires, les deux ATR, les municipalités, les citoyens), ont été hyper confiants d’accueillir les gens. Nous avons prouvé notre capacité à accueillir de grands événements majeurs et je crois qu’il y en aura d’autres. D’une autre façon, cela nous prépare peut-être à l’avenir parce que dorénavant, si on veut bonifier l’économie, le tourisme international est une avenue possible qui est à nos portes. »

Le président des États-Unis, Donald Trump et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Photo: Canada G7

Partager cet article