Maison René-Richard : l’intervention de la ministre de la Culture est demandée

Par Lisianne Tremblay 12:26 PM - 4 mai 2019
Temps de lecture :

Des travaux de réfection devront être effectués dans la maison René-Richard.

Patrick Pilon, qui a publié de nombreux messages et photos sur Facebook, concernant l’urgence d’agir pour préserver les lieux du Domaine Cimon et de la Maison René-Richard à Baie-Saint-Paul, demandera à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, d’ intervienir dans ce dossier et souhaite obtenir l’appui de 1000 personnes.

Depuis jeudi 54 signataires ont signifié leur appui. « Nous devions adopter une résolution en comité, mais nous n’avons pas réussi à s’entendre, a soutenu M. Pilon. Comme la résolution reprenait mes idées, je l’ai fait sous forme de lettre. Je demande à la ministre d’exercer le régime d’ordonnances prévu à l’article 76 de la Loi sur le patrimoine culturel (qui stipule que lorsque la ministre est d’avis qu’il existe une menace réelle non négligeable un bien susceptible de présenter une valeur patrimoniale, elle peut, pour une période d’au plus 30 jours ordonner la fermeture d’un lieu (…). Mon objectif est que la maison René-Richard soit acheté par l’État québécois et qu’il effectue les réparations nécessaires pour la conserver. »

La réalisation d’un examen approfondi des lieux, des bâtiments, et de leur structure devra aussi être fait «en toute urgence», peut-on lire dans la lettre. « Nous demandons aussi à ce qu’un plan de préservation soit établi dans les plus brefs délais, en consultation avec la Ville de Baie Saint-Paul, conformément aux articles 37 et 38, a ajouté Patrick Pilon.»

Rappelons que la maison René Richard fait partie du Répertoire du patrimoine culturel du Québec. «Nous partons de loin puisque la maison n’a pas été entretenue depuis trop longtemps, a constaté M. Pilon. Même si c’est une maison privée, la ville de Baie-Saint-Paul et le ministère de la Culture peuvent intervenir. Avec la publication de mes démarches et mes photos, la réalité a été mis dans la face de tout le monde. Je crois qu’ils n’auront plus le choix d’agir. »

Partager cet article