La MRC de Charlevoix confirme 120 000$ pour la mise en valeur de ses forêts

Par Karine Dufour-Cauchon 2:54 PM - 3 mai 2019
Temps de lecture :
Pixabay - réutilisation autorisée .

Un montant de 48 344$ a été accordé à la coordination de coupes adaptées et de travaux de voirie forestière dans la Forêt habitée du Massif de Petite-rivière-Saint-François. (Pixabay – réutilisation autorisée)

Avec l’aide du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), la MRC de Charlevoix confirme un appui financier de 120 000 $ pour 12 projets ayant tous en commun la mise en valeur du milieu forestier.

L’investissement couvre autant de la mise en place d’infrastructures de randonnée que l’aménagement durable de la gestion des coupes forestières des terres intramunicipales du Massif de Petite-Rivière-Saint-François.

Entre autres, la mise à niveau des infrastructures de courte randonnée des Sentiers Québec-Charlevoix s’est vu octroyer 7 000 $ grâce au programme de redevances des revenus engendré par l’électricité éolienne.

14 475 $ ont été également accordés Domaine à Liguori pour acheminer l’eau et l’électricité dans le boisé de la Coopérative de solidarité l’Affluent.

Finalement, avec le Programme d’aménagement durable des forêts du MFFP a accordé une somme de près de 50 000$ à l’exploitation durable du boisé du Massif de Petite-Rivière-Saint-François.

La diversité des projets présentés témoigne, selon la préfète Claudette Simard, « du dynamisme de ce secteur d’activité et de l’importance qui doit être accordée à supporter les initiatives des promoteurs qui favorisent l’accès et le développement du milieu forestier et des ressources naturelles qui s’y trouvent ». Elle conclut en soulignant qu’il s’agit du moteur économique à valoriser.

Partager cet article