Pointe aux Alouettes : La MRC vise l’UNESCO

Par Lisianne Tremblay 4:08 PM - 30 avril 2019
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC Charlevoix-Est souhaite faire reconnaître la Pointe aux Alouettes.

La MRC de Charlevoix-Est souhaite que le site de Pointe aux Alouettes de Baie-Sainte-Catherine soit inscrit à la liste indicative canadienne de l’UNESCO.

« La préparation du dossier de candidature constitue à lui seul une étape complexe pouvant s’échelonner sur quelques années, a mentionné le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay. Nous nous sommes servis de l’exemple du paysage de Grand Pré en Nouvelle-Écosse. Nous sommes que nous réussirons à prouver la valeur universelle du site de la Pointe aux Alouettes, déjà inscrit d’ailleurs au Registre québécois du patrimoine culturel. »

Le préfet, le maire de Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny, et la directrice de l’aménagement du territoire et du développement régional, France Lavoie feront notamment partie du comité de travail.

Rappelons que la liste indicative est un inventaire des biens que chaque État dont le Canada a l’intention de proposer pour inscription. Avant de figurer sur cette liste, la Pointe aux Alouettes devra d’abord paraître sur la première liste, la liste indicative nationale. Soulignons en terminant que le Canada compte 19 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

 

 

Partager cet article