La députée Émilie Foster est déçue du CIUSSS

Par Lisianne Tremblay 5:23 PM - 12 avril 2019
Temps de lecture :

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, a à son bureau de La Malbaie. (Archives)

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, se dit très préoccupée par la situation de pénurie de main-d’œuvre et se dit déçue que le Centre intégré universitaire de la Santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale ne l’ait pas invité au point de presse alors qu’elle était à moins d’un kilomètre de l’Hôpital de La Malbaie.

« J’ai appris par les médias que M. (Michel) Delamarre serait ici aujourd’hui et j’ai trouvé cela particulier, a soutenu Mme Foster lors d’un point de presse à son bureau de La Malbaie. Nous avons été en contact avec le CIUSSS le week-end dernier concernant l’événement qui s’était passé lors de la découverture en obstétrique et nous disions qu’il fallait être tenu au courant. J’ai demandé les documents relatifs à ce point de presse depuis hier soir et je ne les ai pas reçus. J’ai donc appris les annonces par Facebook live. »

«Les services de santé dans Charlevoix me préoccupent beaucoup, a-t-elle poursuivi. Nous avons beaucoup parler de béton à l’Hôpital de La Malbaie, mais je sais que pour les services, ça ne va pas toujours bien partout tout le temps. On a vécu des périodes de découverture à La Malbaie et à L’Isle-aux-Coudres entre autres. Il y a plusieurs endroits qui sont touchés. Depuis le début de mon mandat, j’ai indiqué qu’il fallait travailler sur les services. Les annonces d’aujourd’hui du CIUSSS vont dans le bon sens. »

« J’ai travaillé très fort depuis le début de mon mandat pour faire valoir que la dynamique des services est différente ici de celle de Québec en raison de l’occupation du territoire et parce nous sommes moins nombreux. On ne peut pas se servir de la pénurie de main-d’œuvre comme un prétexte pour dire que l’on va enlever des services à un des deux hôpitaux de Charlevoix. C’est très important que les deux hôpitaux maintiennent leurs services existants et cela j’y tiens. »

Émilie Foster déplore aussi que cela ait pris un« électrochoc », événement de la femme qui a accouché dans sa voiture vers Québec, pour que le CIUSSS fasse des annonces alors que «la pénurie de main-d’œuvre était prévisible ».

« C’est certain qu’une partie du travail avait été fait avant aujourd’hui. Je veux dire à ma population que je serai leur chien de garde pour les services dans Charlevoix. Pour le recrutement, nous devons accélérer les démarches pour avoir des résultats. L’obstétrique c’est vital pour l’Hôpital de La Malbaie puisque il est le plus éloigné des grands centres et qu’il dessert des clientèles de la Haute-Côte-Nord. »

Pour lire l’article sur la situation de la main-d’oeuvre, présentée par le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Michel Delamarre: https://www.lecharlevoisien.com/2019/04/12/il-manque-une-centaine-demployes-dans-les-hopitaux-de-charlevoix/

 

Partager cet article