Une nouvelle classe de maternelle 4 ans sera proposée à La Malbaie

Par Lisianne Tremblay 8:46 PM - 9 avril 2019
Temps de lecture :

(Photo : Archives)

Les parents des élèves de La Malbaie pourront inscrire leur enfant à la classe de maternelle 4 ans qui sera offerte en septembre.

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, avait accordé une classe supplémentaire de maternelle 4 ans pour l’école Marie-Victorin (Saint-Siméon) en février. Étant donné qu’il n’y a pas eu d’inscription, il est possible de fermer cette classe pour en ouvrir une autre, d’après la directrice générale, Martine Vallée. «Nous avons une possibilité de 70 enfants potentiels à La Malbaie, ce qui est intéressant pour nous», a commenté Mme Vallée. La période d’inscription débutera donc cette semaine pour cette nouvelle classe.

Les enfants admissibles à ce service doivent avoir 4 ans avant le 1er octobre 2019. La période d’inscription débute ce 11 avril et se poursuivra jusqu’au 23 avril.

D’autre part, la commission scolaire de Charlevoix devait aussi évaluer ses besoins d’ajout d’espaces pour les classes de maternelle 4 ans. « C’est seulement pour vérifier comment cela pourrait coûter. Même si nous avons cinq demandes d’ajout d’espaces cela ne veut pas dire que nous aurons cinq classes supplémentaires pour la rentrée 2020-2021 », a soutenu la directrice générale.

Ajoutons que parce qu’il y a 4 classes de maternelle avec des enfants âgés de 5 ans à l’école Forget, il faut prévoir de l’espace pour 4 classes de maternelle 4 ans. Pour cinq écoles (Forget, Marguerite d’Youville, Laure-Gaudreault, Saint-François et Léonce-Boivin), l’investissement total nécessaire s’élève à 9,5 millions de dollars. C’est à l’école Forget de Baie-Saint-Paul que le montant demandé est le plus élevé avec 4,1 millions $.

Rappelons que cette année, trois classes de maternelle 4 ans étaient proposées, à l’école Beausoleil de Saint-Aimé-des-Lacs, à l’école Fernand-Saindon de Notre-Dame-des-Monts ainsi qu’à l’école Dominique-Savio de Saint-Urbain. Soulignons en terminant que les parents inscrivent leurs enfants de 4 ans sur une base volontaire.

Partager cet article