Baie-Saint-Paul dresse son bilan un an plus tard

Par Lisianne Tremblay 1:35 PM - 1 mai 2024
Temps de lecture :

Le 3 mai les sinistrés et des bénévoles ont sorti les matériaux imbibés d’eau des résidences. Photo archives

Les inondations du 1er mai 2023 ont engendré des dommages importants à Baie-Saint-Paul. Selon le bilan effectué par la Ville, 318 dossiers ont été ouverts pour des bâtiments affectés par des sinistres.

De ce nombre, 90 dossiers concernent des entreprises. De plus, 177 constats de dommages ont été remplis, ce qui confirme l’ampleur des dégâts. Onze propriétaires et une entreprise ont obtenu une allocation de départ du ministère de la Sécurité publique.

En ce qui concerne les démolitions, 30 demandes ont été envoyées et traitées. On compte neuf résidences démolies en un an. Six dossiers sont en attente de permis alors que 12 demandes seront traitées ultérieurement. Fait à noter, un voisin a décidé d’acheter un bâtiment et de le restaurer, ce qui a permis d’éviter la démolition.

D’autre part, 17 demandes ont été envoyées auprès du ministère de la Culture et des Communications pour permettre aux sinistrés de rénover leur bâtiment. Quatre résidences ont d’ailleurs obtenu un montant d’argent pour immuniser leur maison grâce au programme d’aide du ministère de la Sécurité Publique.

Mandats en cours et à venir

Depuis les inondations, plusieurs mandats ont été octroyés pour des études, qui permettront de mieux comprendre et de protéger davantage les résidences. La firme Gradian réalise présentement une étude hydraulique de la rivière du Gouffre dans le tronçon urbain. Une autre étude est en cours sur la rivière des Mares cette fois.

De plus, des travaux de réparation des murs de protection sont également commencés.

D’autres mandats pour les plans concept de la réfection des murs de protection le long des rues Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Anne seront accordés dans les prochaines semaines.

Une firme réalisera également une étude concernant la géomorphologie de la rivière du Gouffre. Ce mandat sera bientôt octroyé. Une autre étude hydrogéomorphologique pour les rivières du Gouffre, du Bras du Nord-Ouest et pour les ruisseaux du bas de la Baie sera effectuée.  

La Ville de Baie-Saint-Paul est en attente d’autorisations pour réaliser des travaux pour l’enrochement devant la station de pompage. Un plan concept pour la reconstruction du mur de protection en rive droite (derrière les rues Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Anne) fait aussi partie des actions qui seront réalisées bientôt.

Partager cet article