Baie-Saint-Paul honore quatre pompiers qui ont agi en héros le 1er mai 2023

Par Dave Kidd 1:40 PM - 1 mai 2024
Temps de lecture :

Baie-Saint-Paul honore quatre pompiers cet après-midi.

Gaston Simard, Gaston Gagnon, Maxime Sullivan du Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul et Marc-André Fillion du Service de sécurité incendie des Éboulements ont été honorés pour les sauvetages qu’ils ont effectués il y a un an lorsque la ville était frappée par des inondations.

Ils ont été honorés dans le cadre d’une cérémonie commémorative célébrant l’esprit de résilience et le courage exemplaire de ceux qui ont fait face à l’adversité à laquelle ont participé le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel et la députée Kariane Bourassa.

Les pompiers Gagnon, Simard et Sullivan ont sauvé une citoyenne prise au piège dans son sous-sol. Leur confrère Fillion a empêché une tragédie certaine avec une intervention rapide.

Les pompiers Maxime Sullivan, Gaston Simard et Gaston Gagnon ont été honorés par le maire Michaël Pilote. La députée Kariane Bourassa et le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel sont aussi présents.

« On a décidé de la sortir par une fenêtre. Ça n’a pas marché. Je suis rentré dans le bâtiment en passant par la fenêtre. Les deux Gaston étaient de l’autre côté et sont parvenus à évacuer la dame. Elle avait eu la présence d’esprit de mettre son chat en cage. On l’a sauvé aussi », a raconté Maxime Sullivan.

Marc-André Fillion a reçu une plaque des mains du maire Michaël Pilote. La députée Kariane Bourassa et le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel les accompagne.

Marc-André Fillion s’était fait dire par des résidents qu’une femme était tombée dans un trou d’eau le long d’une maison. Il aperçoit la dame. « Elle a tenté d’en sortir par elle-même, mais n’y arrivait pas. Je l’ai vu remonter à 4-5 reprises. Je l’ai agrippé pour la sortir. Elle a avalé beaucoup d’eau. Elle était incapable de parler », s’est souvenu le jeune homme fier de ce qu’il a accompli ce 1er mai 2023.

Pour la Ville, ces quatre hommes « sont des héros dont les noms résonnent avec honneur. C’est aussi un engagement envers l’avenir, un engagement à continuer de bâtir une communauté forte, unie et résiliente ».

Un moment de silence a été observé en mémoire de Régis et Christopher Lavoie mort en devoir l’an dernier.

Alain Gravel et Jean-François Dubé ont reçu une plaque pour l’ensemble du travail que le service a accompli.

Le maire Michaël Pilote a d’ailleurs souligné que « l’équipe du service de sécurité incendie a incarné la bravoure, travaillant sans relâche pour assurer la sécurité des résidents affectés par cette catastrophe naturelle.

Il a aussi indiqué « être plus que jamais convaincu que l’engagement collectif et la préparation sont les clés d’une fondation solide pour l’avenir. Il demeure cependant essentiel de répondre aux besoins immédiats tout en planifiant pour la durabilité à long terme. Cette épreuve a renforcé la solidarité communautaire, forgeant un esprit de coopération fort qui nous mènera vers une capacité de récupération et d’adaptation remarquable ».

« C’est toute qu’une épreuve que les citoyens de Charlevoix, plus particulièrement ceux de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain, ont eu à surmonter. Je sais que la vie n’est pas encore revenue à la normale pour tous, mais un bon chemin a été parcouru. Je souhaitais être présent pour cette commémoration, afin de rendre hommage aux premiers répondants qui ont courageusement répondu à l’appel. Mes pensées vont aussi aux proches des deux valeureux pompiers disparus. Nous ne vous oublions pas » , a déclaré le ministre François Bonnardel.

Pour sa part, la députée Kariane Bourassa a ajouté que  « dans ce moment de commémoration, il est essentiel de tourner notre regard vers l’avenir avec empathie et détermination, tout en tirant des enseignements de cette épreuve. Les inondations du 1er mai 2023 ont laissé des blessures profondes, mais elles ont aussi mis en lumière la résilience de notre communauté. Alors que nous avançons dans la reconstruction et nous préparons activement pour l’avenir, nous sommes tous unis dans notre volonté de ne plus jamais affronter de telles tragédies ».

Repère de crues

La commémoration a révélé une histoire captivante d’une pièce de bois qui, après un périple sur le fleuve Saint-Laurent, trouve une nouvelle vie en tant que repère de crues. Ce morceau de bois, servant autrefois de borne au parc du Gouffre, a été emporté sur le fleuve sur 200 km (111 milles nautiques) et retrouvé à Pointe-au-Père, Rimouski. Baie-Saint-Paul en a fait un symbole de persévérance et de mémoire collective. En marquant les niveaux des crues historiques de la rivière du Gouffre, il sert non seulement de rappel visuel des inondations passées, mais aussi d’outil éducatif pour les générations futures.

Partager cet article