Femme qui accouche dans son véhicule : Michel Couturier veut rencontrer la ministre de la Santé

Par Lisianne Tremblay 10:53 AM - 8 avril 2019
Temps de lecture :

La députée Émilie Foster et le maire de La Malbaie ont commenté l’accouchement d’Angélique Lauzier.

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, souhaite rencontrer la ministre de la Santé, Danielle McCann et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster « pour discuter de leur volonté à maintenir les services à La Malbaie, ce que l’on ne sent pas toujours de la part du CIUSSS », a-t-il soutenu en réaction à l’accouchement d’Angélique Lauzier dans sa voiture alors qu’elle devait se rendre à l’Hôpital de Saint-François d’Assise le 5 avril puisque l’Hôpital de La Malbaie ne pouvait l’accoucher en raison d’une découverture en obstétrique.

« D’abord je suis content que cet événement se soit bien terminé, a-t-il commenté en entrevue téléphonique. Nous le disons depuis longtemps, nous nous sommes débattu lors de la réforme du ministre Gaétan Barrette, sur le maintien du centre de traumatologie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et des plateaux techniques à l’Hôpital de La Malbaie. Cet événement nous permet de voir comment il est important de conserver l’obstétrique dans notre hôpital, qui est le plus éloigné du secteur-Est, puisque nous desservons aussi la Haute-Côte-Nord. »

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, est très perturbée et dérangée par l’événement qui a fait le tour du Québec durant la fin de semaine. « C’est une situation inacceptable, il ne faut plus qu’une situation comme celle-là se reproduise. J’ai été en communication avec le cabinet de la ministre de la Santé, Danielle McCann et le CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de Services sociaux) de la Capitale-Nationale durant tout le week-end. La ministre Mc Cann a indiqué hier que tous les transports des femmes enceintes devaient se faire en ambulance jusque à la fin de la découverture en obstétrique (le 9 avril à minuit). Nous travaillons présentement à combler les deux dernières journées avec des infirmières du CHUL. »

Partager cet article