Michel Couturier a annoncé que le projet du Havre sera revu pour «générer une meilleure adhésion et obtenir le plus large consensus possible». Un groupe de travail sera piloté par Alain Larouche, expert conseil en tourisme.
« Nous avons entendu les questionnements d’une partie de la population et pris acte de la volonté exprimée lors de la signature du registre. D’un autre côté, nous avons également prêté attention aux citoyens n’ayant pas signé le registre et qui nous encouragent à réaliser un projet de développement dans le secteur. Et c’est pour cette raison, que la ville désire poursuivre le projet sans tenir un référendum
qui pourrait avoir comme conséquence de diviser davantage la population », a commenté le maire Couturier, évoquant aussi les frais d’environ 50 000$ liés à la procédure.
Le groupe de travail devra se pencher sur 3 questions, soit l’emplacement de la gare, l’aménagement du terrain aux abords du Musée de Charlevoix et l’impact citoyen. « Il faut arriver en juin avec les nouvelles orientations », indique M. Couturier. Il sera composé de Bénédite Séguin, Eric Bertrand, David Cloutier, Jean François Dumais, Paul André D’Entremont et Alain Rajotte, d’un représentant de l’ATR et de deux représentants de la Ville, « probablement pas des élus », précise le maire.
«Je serai là aussi au début, mais le groupe sera présidé par Alain Larouche. Nous tenions à mettre quelqu’un de neutre et M. Larouche est doté d’une longue expertise de développement au Québec depuis 30 ans », ajoute le maire.
M. Larouche est titulaire d’une maîtrise en anthropologie et a notamment été directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Le maire Couturier est toujours persuadé que le projet du Havre demeure «pertinent
et structurant». Les gouvernements supérieurs, et autres partenaires, y croient
toujours puisqu’ils ont récemment réitéré leur participation financière dans le
projet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.