La ministre de la Santé rappelle à l’ordre l’Hôpital de La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 7:22 PM - 7 avril 2019
Temps de lecture :

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. Photo : Assemblée Nationale

« J’ai demandé au PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale qu’on rappelle à tout le personnel de soins de l’hôpital de La Malbaie que, dans une situation semblable, la patiente soit transportée systématiquement par ambulance afin d’assurer sa sécurité et celle de l’enfant à naître », a rappelé Danielle McCann.

Danielle McCann, ministre de la Santé et des service sociaux, a réagi concernant l’histoire d’Angélique Lauzier de La Malbaie. Cette dernière a dû mettre au monde son enfant dans son véhicule dans la nuit du 5 avril alors qu’elle avait été redirigée vers un hôpital de Québec en raison du manque de personnel infirmier à l’hôpital de La Malbaie qui ne lui permettait pas d’avoir ce service dans sa localité.

« La façon dont s’est déroulée l’accouchement pour la dame et son conjoint s’est avérée une expérience stressante, loin d’être idéale. Je suis très préoccupée », ajoute-t-elle dans la même déclaration.

Rappelons que la procédure prévoit une entente avec les patientes dans une telle situation, du moins comme le décrit la directrice des soins infirmiers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, Sylvie Bonneau.

« Quand il n’y a pas de présage d’accouchement imminent, la personne peut se rendre par ses propres moyens avec son véhicule. Dans le cas contraire, on peut organiser un transport ambulancier avec une escorte policière », décrit-elle lors d’une entrevue téléphonique avec le Charlevoisien.  Comme l’évaluation « ne laissait pas du tout présager à un accouchement imminent », les parents ont dû se rendre « par leurs propres moyens» à l’Hôpital de Saint-François d’Assise.

Dimanche en fin d’après-midi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a également rappelé les détails entourant l’application du plan de contingence mis en place dû à la pénurie de main-d’œuvre actuelle. Il est indiqué que « toute patiente qui se présente à l’urgence ou à l’unité des naissances pour une situation obstétricale est évaluée par le personnel infirmier qualifié, qui présente alors la situation au médecin d’urgence ou au médecin de garde en obstétrique. Selon les résultats de cette évaluation clinique, la patiente peut alors avoir congé ou être orientée vers un gynécologue-obstétricien du CHU de Québec-Université Laval. »

Partager cet article