L’habitat du saumon sera à l’étude dans la rivière du Gouffre

Par Lisianne Tremblay 12:45 PM - 3 avril 2019
Temps de lecture :

Une étude sera réalisée pour localiser les apports de matières en suspension et de sédiments dans la rivière du Gouffre.

L’Organisme de bassins versants Charlevoix Montmorency (OBV-CM) pourra aller de l’avant avec son projet de 13 650 $, qui servira à réaliser une étude pour localiser les apports de matières en suspension et de sédiments dans les tributaires de la rivière du Gouffre, limitant la qualité de l’habitat du saumon atlantique.

Pour ce faire, l’organisme a reçu une contribution financière de 8 217 $ de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA). L’OBV-CM effectuera une étude cet été pour localiser et caractériser avec précision les apports de matières en suspension et de sédiments dans le bassin de la rivière du Gouffre afin d’améliorer la qualité de l’habitat du saumon dans cette rivière. Cette étape permettra par la suite d’élaborer un plan d’action pour réduire ces apports.

Au cours d’une campagne de caractérisation réalisée en 2017 et 2018, l’OBV-CM a mesuré des concentrations de matières en suspension dans les tributaires de la rivière du Gouffre pouvant affecter le comportement alimentaire et la survie du saumon atlantique. Des actions seront aussi réalisées afin de sensibiliser les riverains et les agriculteurs à l’impact de cette problématique et aux bonnes pratiques à adopter. Ce projet découle du Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière du Gouffre et s’inscrit dans la mise en œuvre des actions visant à préserver les populations de saumon atlantique.

 

Partager cet article