La Malbaie commencera l’installation des compteurs d’eau en mai

Par Lisianne Tremblay 7:45 AM - 3 avril 2019
Temps de lecture :

Les compteurs d’eau seront installés dès le mois de mai à La Malbaie.

Les commerces, les institutions, les producteurs agricoles et une soixantaine de résidences de La Malbaie auront leur compteur d’eau, qui seront installés dès le mois prochain.

« Nous avons prévu commencer en mai, mais nous avons jusqu’au 31 décembre pour les installer, a soutenu Simon Couturier-Tremblay, responsable du développement et de la planification urbaine pour la Ville de La Malbaie. Si nous terminons avant c’est tant mieux. Pour les bâtiments commerciaux, c’est presque 100 % des bâtiments qui ont été ciblés. Les résidences ont pour leur part été choisies de façon aléatoire ».

Rappelons que La Malbaie n’a pas le choix d’installer de compteurs d’eau parce qu’elle ne répond pas à un des trois objectifs de la Stratégie de l’eau, soit la consommation d’eau qui atteint 585 litres par personne par jour alors que l’objectif est fixé à 395 litres. Les performances de la municipalité ont été analysées pour les six réseaux distincts de 2013 à 2017. Au total, c’est 350 compteurs d’eau qui seront installés à titre indicatif seulement.

La Ville de La Malbaie a chargé une somme de 30 $ par unité à tous les citoyens qui utilisent le réseau d’aqueduc.  « Le calcul se fait par unité au lieu de par résidence parce qu’un immeuble de six logements consomme davantage d’eau qu’une résidence, a noté M. Couturier-Tremblay. » Donc pour cet immeuble le propriétaire devra débourser 180 $.

« Les compteurs d’eau nous permettront d’avoir des statistiques sur la consommation de l’eau, ce qui nous aidera à mieux gérer notre réseau et de savoir s’il y des fuites », conclut Simon Couturier-Tremblay. Ce sera aussi un moyen de connaître les grands consommateurs d’eau et les sensibiliser.

Partager cet article