Le CIUSSS ne veut pas d’un nouveau centre de recherche en médecine d’urgence rurale

Par Gilles Fiset 7:31 AM - 3 avril 2019
Temps de lecture :

Photo d'archives

Pour Michel Delamare, les activités pourraient être incluses dans son Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL-UL), basé à Québec.

 

« On a déjà quatre centres de recherche au CIUSSS de la Capitale-Nationale, dont un qui se préoccupe de soins de première lignes (Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne, NDLR) et les recherches que le Dr Fleet fait s’y inscrivent très bien », déclare Michel Delamare, président directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce centre, basé sur le Chemin de la Canardière à Québec, effectue déjà des activités de recherche à l’hôpital de Baie-Saint-Paul, selon le PDG du CIUSSS.

Ce dernier affirme que son organisation se réjouit cependant des projets de recherche du Dr Fleet sur les urgences rurales, car « on en a quatre, deux dans Charlevoix et deux dans Portneuf ».

À savoir si les activités de recherche du Dr Fleet sur des solutions novatrices en médecine d’urgences rurales se tiendront principalement dans Charlevoix, comme le souhaitait le Dr Fleet, tout dépendra du devis de recherche présenté par ce dernier, le CIUSSS de la Capitale-Nationale n’y voyant pas d’objection. « Le Dr Fleet va décider où il veut faire sa recherche, mais il peut aussi mener ses projets et tester ses hypothèses dans plusieurs endroits en même temps », confirme Michel Delamare.

Pour l’instant, les autorités du CIUSSS, qui affirment avoir rencontré le Dr Richard Fleet pas plus tard que la semaine dernière, attendent d’avoir plus de détails sur les tenants et aboutissants du projet du Dr Fleet avant de se prononcer plus avant dans ce dossier.

Le CIUSSS a donné la même réponse pour ce qui est du scanner et de son installation à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, une condition sine qua non pour le Dr Fleet afin d’y installer son centre de recherche.

Au moment d’écrire ces lignes, il nous a été impossible de rejoindre le Dr Fleet, en congrès à l’étranger.

Appui de la Ville de Baie-Saint-Paul

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a adopté une résolution à l’unanimité, à la séance publique extraordinaire du 25 mars, pour appuyer le projet d’implantation d’un centre de recherche en médecine d’urgence rurale au centre hospitalier de Baie-Saint-Paul, tel que dévoilé dans votre journal au début du mois mars.

« Il s’agit d’un projet novateur qui permettrait de faire de notre centre hospitalier, désormais à la fine pointe de la technologie, un centre primaire où la recherche scientifique et la formation spécialisée pourraient se développer de manière à devenir une référence en matière d’urgence rurale », affirme le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, dans un communiqué.

Ainsi, la Ville demande aux différentes instances impliquées d’appuyer les démarches pour l’instauration d’un tel centre de recherche et interpelle le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour qu’il donne un appui ferme au projet.

De plus, la municipalité souhaite que le gouvernement du Québec puisse dégager des budgets dédiés à la mise en œuvre et à la pérennité du centre de recherche.

Pour plus de détails concernant ce projet, allez lire l’article sur le site web de votre journal à ce sujet au https://www.lecharlevoisien.com/2019/03/05/recherche-en-medecine-durgence-charlevoix-dans-le-collimateur-de-luniversite-laval/.