La MRC de Charlevoix-Est veut favoriser l’entrepreneuriat

Par Lisianne Tremblay 8:20 PM - 2 avril 2019
Temps de lecture :

Élise Tremblay, Claudia Bariteau, Jérémie Provencher, , Léonie Tremblay Savard, Martin Guérin et Jean-Christophe Maltais forment l’équipe de Mission développement Charlevoix. Absente de la photo: Catherine Gagnon.

Le service de développement économique de la MRC de Charlevoix-Est, Mission développement Charlevoix, lance une campagne promotionnelle pour inciter les gens qui ont des idées à devenir entrepreneur.

Pour ce faire, Mission développement Charlevoix a présenté une des cinq capsules vidéo, qui mettront en valeur cinq entrepreneurs du monde des affaires de Charlevoix-Est lors d’un 5 à 7 à la distillerie et brasserie Menaud. Martin Brisson, copropriétaire de l’établissement, était d’ailleurs en vedette pour cette première capsule, réalisée par Go-Xplore. Il a parlé de son parcours en tant que sculpteur et ce qui l’avait inciter à devenir entrepreneur.

« Nous avons constaté une baisse dans la création d’entreprises, a noté, Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est. Les capsules pourraient permettre aux gens qui ont des idées de se lancer en affaires. Je crois en l’innovation. Dans 10 ans, nous pourrions devenir la région la plus attractive au Québec. Pour cela, nous avons besoin de gens qui foncent et qui sont attractifs. Nous avons du financement intéressant à offrir et nous travaillons aussi en collaboration avec d’autres organismes dont la SADC et le Cercle d’emprunt. Charlevoix-Est a tout pour réussir. »

Ajoutons qu’une somme de 538 000 $ est disponible grâce au Fonds régional de la Capitale-Nationale en plus d’un montant de 150 000 $ grâce au Fonds de développement des territoires.

D’autre part, les agents de développement de Mission développement Charlevoix ont profité de la présence d’entrepreneurs pour dévoiler les modalités de la Politique d’investissement du Fonds de la région de la Capitale-Nationale. Quatre secteurs seront priorisés tels que la valorisation des milieux agricoles, forestiers et touristiques; le virage technologique, la diversification de l’économie et l’attractivité de la main-d’œuvre. L’aide financière non-remboursable peut atteindre un montant maximal de 50 000 $ et jusqu’à 50 % des dépenses sont admissibles.

Partager cet article